Communiqué
Séance du 25 novembre 2008

Recommandations sur la drépanocytose

MOTS-CLÉS : adultes. drépanocytose. enfants. santé publique

Pierre BÉGUÉ *

La drépanocytose a connu de grands progrès d’ordre diagnostique et thérapeutique depuis un quart de siècle en France et dans certains pays développés. Cependant de nombreuses difficultés restent à résoudre.

Suite aux exposés de la séance thématique sur la drépanocytose du 28 octobre 2008, l’Académie de médecine émet les recommandations suivantes pour la France :

— Favoriser la mise en place de réseaux régionaux de centres de drépanocytose compétents reliés au(x) centre(s) de référence nationaux.

— Améliorer l’accueil des patients dans des centres suffisamment nombreux, en particulier des centres spécialisés pour les drépanocytaires adultes qui sont en nombre croissant, en tenant compte de tous les aspects sociaux pour cette maladie à haut risque.

— Améliorer et diffuser le dépistage et l’information des personnes susceptibles d’être hétérozygotes.

— Développer la recherche spécifique fondamentale de la drépanocytose pour accélérer la découverte de thérapeutiques spécifiques, tout en continuant à perfectionner la greffe médullaire et la transfusion sanguine.

— Prévenir les accidents vasculaires cérébraux en permettant un accès aux techniques d’exploration par doppler transcrânien et aux programmes transfusionnels préventifs pour tous les enfants malades.

— Établir des programmes de collaboration et des réseaux entre les pays du Nord où se sont produits les progrès et les pays du Sud, en particulier l’Afrique sub-saharienne, où les patients sont les plus nombreux et souffrent d’une carence de leur prise en charge.

— Développer l’enseignement de la drépanocytose auprès de l’ensemble des professions de santé, car la maladie demeure mal connue et sa prise en charge, y compris le traitement de la douleur, est de plus en plus complexe.

*

* *

L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 18 novembre 2008, a adopté le texte de ce communiqué moins une abstention.

 

* Membre de l’Académie nationale de médecine

 

Bull. Acad. Natle Méd., 2008, 192, no 8, 1677-1678, séance du 25 novembre 2008