Communiqué
Séance du 29 juin 2004

Recommandations concernant les objectifs de réduction de la pression artérielle systolique de « 5 mm Hg chez les hypertendus et de 2 mm Hg chez les personnes normotendues » (Objectifs 71 de la loi relative à la Santé Publique)

MOTS-CLÉS : diététique. education physique et entraînement physique.. hygiène. hypertension artérielle
KEY-WORDS : dietetics. hygiène. hypertension. physical education and training.

André VACHERON *

Communiquédiététique, education physique et entraînement physique., hygiène, hypertension artérielledietetics, hygiène, hypertension, physical education and training.André Vacheron au nom de la Commission IV (Maladies cardiovasculaires)

COMMUNIQUÉ au nom de la Commission IV (Maladies cardio-vasculaires)

Recommandations concernant les objectifs de réduction de la pression artérielle systolique de « 5 mm Hg chez les hypertendus et de 2 mm Hg chez les personnes normotendues » (Objectif 71 de la loi relative à la Santé Publique).

André VACHERON *

Dans notre pays, environ 15 % des adultes et plus de 30 % des personnes âgées de plus de 65 ans sont hypertendus. Près de la moitié d’entre eux ignore ce risque cardiovasculaire ou ne se traite pas efficacement.

L’Académie Nationale de Médecine souligne l’importance des précautions hygiéno-diététiques et des mesures réglementaires qui peuvent suffire à prévenir l’élévation tensionnelle fréquente avec l’âge chez les normotendus, à normaliser la pression artérielle ou à faciliter l’effet des médicaments antihypertenseurs chez les hypertendus. Ce sont :

— la pratique régulière d’une activité physique, en dehors de la compé- tition, privilégiant les sports d’endurance : marche, natation, vélo (méta-analyse de FAGART).

— la réduction des apports en sel alimentaire (rapport AFSSA 2001, Bull.

 

Acad . Natle. Méd . 2004, 188 , 2) en sachant que le pain, la charcuterie, les fromages et les plats cuisinés constituent les 3/4 des apports de sodium (études INCA et SUVIMAX).

— la suppression de l’usage du tabac.

— la limitation des consommations quotidiennes de boissons alcooli- ques à 2 verres « standard » chez l’homme, ou 1 verre « standard » chez la femme.

— la consommation quotidienne de fruits et de légumes, selon les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

— un apport calorique compatible avec le maintien d’un poids normal.

L’information du public sur ces moyens simples et efficaces et son accompagnement par les professionnels de santé restent insuffisants. Des mesures de réduction progressive du contenu en sel du pain, tout en maintenant son apport en fibres et sucres lents, la suppression des salières sur les tables des cantines, un étiquetage accessible au public sur le contenu en sel des produits alimentaires doivent être entrepris, en coordination avec la boulangerie, la restauration collective, l’industrie agro-alimentaire.

*

* *

L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 29 juin 2004, a adopté le texte de ce communiqué (8 voix contre, 13 abstentions).

 

* Membre de l’Académie Nationale de Médecine.

 

Bull. Acad. Natle Méd., 2004, 188, no 6, 1067-1068, séance du 29 juin 2004