Communiqué
Séance du 29 juin 2004

Recommandations concernant les objectifs de réduction de la mortalité par cardiopathies ischémiques de 13 % chez l’homme, 10 % chez la femme d’ici 2008 (Objectif 69 du projet de loi relatif à la Santé Publique)

MOTS-CLÉS : cardiopathies. diététique. éducation physique et entraînement physique.. hygiène. ischémie. prévention primaire. tabagisme
KEY-WORDS : dietetics. heart diseases. hygiene. ischemia. physica education and training.. primary prevention. smoking

André VACHERON *

Communiquécardiopathies, diététique, éducation physique et entraînement physique., hygiène, ischémie, prévention primaire, tabagismedietetics, heart diseases, hygiene, ischemia, physica education and training., primary prevention, smokingAndré Vacheron au nom de la Commission IV (Maladies cardiovasculaire)

COMMUNIQUÉ au nom de la Commission IV (Maladies cardio-vasculaires)

Recommandations concernant les objectifs de réduction de la mortalité par cardiopathies ischémiques de 13 % chez l’homme, 10 % chez la femme d’ici 2008 (Objectif 69 du projet de loi relatif à la Santé Publique).

André VACHERON *

La régression à âge constant de la mortalité associée aux cardiopathies ischémiques, observée ces dernières décennies, mais modérée en France en raison du faible niveau de risque global de la population, doit être amplifiée.

Certaines évolutions du mode de vie, telles la diminution de l’activité physique, l’alimentation industrielle et la progression de l’obésité, sont préoccupantes.

Les facteurs socio-économiques individuels et collectifs ainsi que les composantes psychologiques des sujets sont à prendre en compte. Une politique générale de prévention primaire a déjà porté ses fruits, doit accompagner les mesures de prévention contre le cancer et doit être développée.

Pour répondre aux objectifs à court terme fixés par le projet de loi relatif à la santé publique, l’Académie Nationale de Médecine recommande des cibles d’intervention rapidement efficaces qui concernent :

Les patients qui ont une cardiopathie ischémique déclarée avec, comme schéma fondamental de prévention secondaire :

— l’arrêt du tabac avec utilisation de substituts nicotiniques si nécessaire, — la prévention nutritionnelle par le régime pauvre en graisses saturées et de type méditerranéen, — l’activité physique en endurance (marche, natation, vélo), — la prévention médicamenteuse par bêta-bloquant, inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, aspirine, statine en atteignant les objectifs recommandés, — la prévention technologique : revascularisation coronaire si ischémie, défibrillateur implantable si risque élevé d’arythmie ventriculaire mortelle.

Le dépistage et la prise en charge des sujets à haut risque coronaire :

— examen des familles des sujets qui ont eu un accident cardiovasculaire prématuré avec renforcement de la prévention, — évaluation systématique dans ce groupe du risque multifactoriel absolu, à partir de 50 ans, incluant consommation tabagique et alcoolique, activité physique, masse corporelle et tour de taille, pression artérielle, cholestérol total, HDL, LDL, triglycérides, glycémie, protéinurie, glycosurie, électrocardiogramme ; évaluation réalisée par le médecin généraliste ou le médecin du travail, en liaison éventuelle avec un centre d’examens de santé comportant une approche multidisciplinaire, — démarche spécifique chez les sujets en situation de précarité, avec accès privilégié aux structures de dépistage et de prévention, — stratégies d’éducation individuelle ou en groupe, avec transfert partiel aux personnes concernées de la prise en charge de leur affection, par exemple automesure tensionnelle, éducation nutritionnelle et thérapeutique, appel immédiat en cas de symptômes coronaires.

Dans la population générale les mesures à poursuivre et à renforcer sont :

— une politique de prévention « vie entière », dès l’enfance puis à l’adolescence, chez la femme enceinte pour prévenir l’hypotrophie fœtale, chez l’adulte d’âge moyen, chez le sujet âgé, — le dépistage de l’hypertension artérielle à l’âge moyen de la vie, — le dépistage de l’hypercholestérolémie chez les jeunes adultes des deux sexes, — l’information du public sur l’état de santé de la population, les comportements addictifs, les moyens et l’efficacité de la prévention, les coûts et les résultats des méthodes de soins, l’opinion des citoyens ; cette information doit être coordonnée entre les diverses Institutions concernées et les études ou les actions communes doivent être privilégiées, — l’équilibre nutritionnel en cohérence avec le Programme National Nutrition Santé (PNNS), en conseillant la consommation de nutriments variés en quantités modérées pour maintenir un poids idéal, la limitation des graisses saturées et du sel, la consommation de fruits et légumes. L’implication de l’industrie agroalimentaire et de la restauration collective, notamment pour les plats cuisinés, est indispensable, — la lutte contre la sédentarité, l’incitation à l’activité physique régulière soutenue, en coordination avec les municipalités, — la réduction du tabagisme, avec la « dénormalisation » du tabac notamment chez les jeunes, ainsi que la protection des non fumeurs, — la connaissance des gestes qui sauvent lorsqu’on est témoin d’un arrêt cardiaque, appel téléphonique immédiat des secours et massage cardiaque externe.

*

* *

L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 29 juin 2004, a adopté le texte de ce communiqué à l’unanimité (3 abstentions).

 

* Membre de l’Académie nationale de médecine.

 

Bull. Acad. Natle Méd., 2004, 188, no 6, 1063-1065, séance du 29 juin 2004