Séance solennelle
Proclamation des résultats du concours 2007
Raymond ARDAILLOU *
Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire perpétuel, Mes chères consœurs, mes chers confrères, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les lauréats, L’Académie nationale de médecine distribue en 2007 vingt-neuf prix séparés en trois groupes, les prix généraux, les prix de médecine et les prix de cancérologie. Les prix de chirurgie n’ont pas été décernés cette année. Je voudrais indiquer aux lauréats ici présents comment ils ont été choisis. Chaque dossier a été examiné par un ou deux rapporteurs qui ont présenté leurs conclusions devant un jury différent selon le groupe de prix : conseil d’administration de l’Académie pour les prix généraux, division de médecine pour les prix de médecine, division de chirurgie pour les prix de chirurgie et commission de cancérologie pour les prix de cette discipline.
A ces membres permanents s’ajoutent l’ensemble des rapporteurs et le Secrétaire adjoint qui préside les quatre jurys. Ceux qui vous jugent ont été autrefois à votre place. Examinons quels académiciens ont été primés il y a cinquante ans. En 1957, le Professeur Robert Debré, Vice-Président déclarait que « distribuer des prix est l’une des tâches académiques les plus valables ». Il ajoutait que du fait du faible montant des prix à cette époque, suite aux dévaluations successives de l’après guerre, « l’Académie peut dire qu’elle n’est aimée que pour elle-même et non pour l’argent qu’elle donne ». J’espère que vous partagez ces sentiments. Le Professeur Bariéty, Secré- taire adjoint, proclamait ensuite les résultats du concours. Parmi les académiciens actuels, alors jeunes et brillants, et dont l’avenir a bien montré qu’effectivement ils n’aimaient l’Académie que pour elle-même, on pouvait compter le Professeur Claude Sureau lauréat du prix Jacquemin, pour son travail sur « l’activité électrique de l’utérus au cours de la gestation et du travail », le Professeur Jean Natali, lauréat du Prix de la Fédération Nationale des Caisses Chirurgicales Mutualistes, pour une étude sur le traitement chirurgical des thromboses de la bifurcation aortique et pour ses recherches en pathologie vasculaire, le Professeur Jean Moreaux, lauréat du Prix Oulmont, qui lui fut attribué en tant qu’interne médaille d’or de chirurgie, le
Les membres du bureau et les lauréats 2007.
Professeur Guy Lazorthes de Toulouse, lauréat du Prix Magnan, pour l’étude anatomique, physiologique, pathologique et chirurgicale du système neurovasculaire. J’ai cité quatre chirurgiens pour lesquels les titres indiqués furent prédictifs de leurs activités futures. En 1957, furent également primés plusieurs académiciens aujourd’hui décédés, Paul Lechat pour un travail intitulé « Bases et conditions expérimentales de l’essai des anesthésiques locaux sur la cornée », Alfred Fessart pour ses travaux en neurophysiologie, Paul Mandel, de Strasbourg, pour l’étude du métabolisme normal et pathologique des acides nucléiques, Claude Huriez, de Lille, pour le traitement des tuberculoses cutanées. On peut donc compter en 1957 huit futurs académiciens représentant environ 10 % des lauréats primés, quatre vingtcinq prix ayant été attribués cette année là. Vous voyez que si l’on extrapole, au moins trois d’entre vous et, j’espère plus, seront élus à l’Académie ultérieurement. Je me garderai bien de faire des pronostics vu l’excellence de nombreux dossiers. La première étape dans cette voie sera pour vous de venir dans les deux ans présenter vos travaux devant l’Académie afin que l’ensemble des académiciens et non seulement les membres du jury puissent s’instruire en les écoutant. Le Secrétaire perpé- tuel et le Président y tiennent tout particulièrement. En effet, il est normal que nous puissions a posteriori nous féliciter des choix que nous avons faits en suivant la carrière et les travaux de ceux que nous avons choisis. Vous êtes la plupart au début ou au faîte de votre vie professionnelle. Notre récompense serait que vous restiez attachés à l’Académie et que plusieurs d’entre vous deviennent membres correspondants, puis membres titulaires comme cela a été le cas pour les noms que j’ai cités plus haut.
PRIX GÉNÉRAUX
SUBVENTION DE L’ACADÉMIE NATIONALE DE MÉDECINE — 22 500 k.
Attribuée au docteur Jean-Laurent CASANOVA et à son équipe de Paris, pour leur travail sur La prédisposition génétique mendélienne aux maladies infectieuses de l’enfant.
PRIX DE L’ACADÉMIE NATIONALE DE MÉDECINE — 30 400 k .
Accordé au docteur Geneviève NGUYEN ET À SON ÉQUIPE de Paris, pour leurs travaux intitulés Rôle du récepteur de la (pro)rénine dans les pathologies cardiovasculaires et rénales et dans le développement cérébral.
PRIX JANSEN — 10 670 k.
Décerné au docteur Thomas LESCOT et à son équipe, de Paris, pour leurs travaux sur L’utilisation du scanner quantitatif pour l’étude et la prise en charge des patients traumatisés crâniens graves.
PRIX DU MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS — 1 525 k.
Donné au docteur Michel GUINOT d’Echirolles, pour son travail sur
Les intérêts de l’évaluation systématique des fonctions corticotropes et somatotropes et du remodelage osseux dans le dépistage et la réduction des conduites à risque chez le sportif de haut niveau.
PRIX DE LA SOCIÉTÉ DES EAUX MINÉRALES D’ÉVIAN-LES-BAINS — 2 500 k.
Attribué au docteur Emmanuelle REBOUL de Vancouver, Canada, pour sa thèse intitulée Absorption intestinale de micronutriments lipophiles : de l’aliment au plasma — Identification de facteurs clés.
PRIX ALBERT SÉZARY — Deux prix annuels de 7 600 k.
— L’un décerné au docteur Nathalie DECOLOGNE de Dijon, pour ses travaux sur
Le transfert du gène de Transforming Growth Factor (TGF)- β 1 au mésothélium pleural induit une fibrose pleurale et sous-pleurale progressive.
— L’autre accordé au docteur Sabrina GROSS de Strasbourg, pour
Le rôle de la prostaglandine E2 dans l’hémostase artérielle et dans l’athérothrombose.
PRIX MICHEL NOURY — 15 245 k Non décerné
PRIX PIERRE ET CÉLINE LHERMITE — 610 k Non décerné
PRIX ÉLOI COLLERY — 45 000 k.
Attribué en deux parts égales :
— Au docteur Pierre JAÏS et à son équipe de Pessac, pour leurs travaux sur Les arythmies atriales, diagnostique et traitement par cathéter de radiofréquence.
— Au docteur Didier LACOMBE et à son équipe de Bordeaux, pour leurs travaux sur l’Étude clinico-biologique du syndrome de Rubinstein-Taybi : un modèle de maladie du développement.
PRIX MAURICE-LOUIS GIRARD — 600 k.
Accordé au docteur Audrey SABBAGH de Paris, pour ses travaux intitulés
Diversité pharmacogénétique des populations humaines : description et conséquences en pharmacie clinique.
PRIX ÉLISABETH TAUB — 30 400 k Non décerné
PRIX ALBERT CREFF — 1 820 k Non décerné
PRIX DE MÉDECINE
PRIX ACHARD-MÉDECINE — 430 k.
Décerné au docteur Jean-Loup AVRIL de Rennes, pour son ouvrage sur les Médecins bretons de la Révolution au début du XXIe siècle.
PRIX LÉON BARATZ — 250 k.
Accordé au docteur Muriel HOLDER-ESPINASSE de Marcq-en-Barœul, pour sa thèse intitulée Vers la compréhension de la formation du vieillissement du cartilage à partir de deux modèles : souris transgéniques et remplacement trachéal.
PRIX DOCTEUR DAROLLES — 280 k.
Attribué au docteur Catherine BAUGÉ de Caen, pour sa thèse sur
La régulation de l’expression du récepteur de type II du TGF- β par l’interleukine-1B. Rôle dans l’arthrose.
PRIX ÉTIENNE CHABROL — 150 k Non décerné
PRIX AUGUSTE SECRÉTAN — 4 950 k.
Donné au docteur Marie-Pierre BONNET de Clamart, pour sa thèse sur
Les études des effets analgésiques et anti-inflammatoires de la morphine.
PRIX LÉON LAUNOY — 580 k.
Accordé au docteur Paul VALEYRE de Paris, pour sa thèse intitulée
Tolérance et efficacité de la méfloquine dans le traitement curatif de première intention de l’accès palustre simple à plasmodium falciparum d’importation de l’enfant.
PRIX DESCHIENS — 640 k.
Attribué au docteur François-Xavier WEILL de Paris, pour sa
Recherche sur les mécanismes de résistance aux antibiotiques chez Salmonella.
PRIX JEAN-FRANCOIS COSTE — 460 k.
Décerné au docteur Pierre-Jean LINON de Sèvres, pour son ouvrage intitulé
Les officiers d’administration du Service de santé dans la guerre d’Algérie.
PRIX JEAN-FRANCOIS GINESTIÉ — 325 k Non décerné
PRIX AIMÉE ET RAYMOND MANDE — 22 500 k Non décerné
PRIX VICTOR ET CLARA SORIANO — 190 k Non décerné
PRIX PROSPER VEIL — 7 600 k.
Décerné au docteur Christophe OOSSAUD de Paris, pour ses travaux sur
Les aspects cliniques et de recherche de la neuro-ophtalmologie, tant chez l’enfant que chez l’adulte.
PRIX LUTTE CONTRE L’ALCOOLISME — 7 600 k.
Accordé au docteur Philippe BATEL de Clichy, pour ses travaux intitulés
Pour en finir avec l’alcoolisme — Réalités scientifiques contre idées reçues.
PRIX LUTTE CONTRE LE TABAGISME — 7 600 k Non décerné
PRIX JACQUES MIROUZE — SERVIER — 4 575 k.
Donné au docteur Maryse LAPEYRE-MESTRE de Toulouse, pour ses travaux intitulés Cancer colorectal et diabète : risque associé aux thiazolidinediones.
PRIX JEAN DI MATTEO — 620 k Non décerné
PRIX SERGE GAS — 620 k.
Décerné à Madame Florine BOUKHOBZA de Paris, pour ses travaux
De la responsabilité pénale à l’immunité pénale des professionnels de santé.
PRIX JEAN-CHARLES SOURNIA — 1 600 k.
Accordé au docteur Marcel GUIVARC’H de Paris, pour son ouvrage intitulé :
1870-1871 chirurgie et médecine pendant la guerre et la Commune. Un tournant scientifique et humanitaire.
PRIX RAYMONDE DESTREICHER — 13 500 k.
Accordé au docteur Jean-Michel ROZET de Paris, pour ses travaux sur
Les maladies héréditaires de la rétine : démembrement génétique et mise en place de travaux à visée thérapeutique.
PRIX DE CHIRURGIE ET SPÉCIALITES CHIRURGICALES
PRIX ÉMILE DELANNOY-ROBBE — 38 000 k Non décerné
PRIX D’UROLOGIE — 1 100 k Non décerné
PRIX DE CANCER
PRIX PRINCE ALBERT 1er DE MONACO — 5 000 k.
Attribué au docteur Oliver BISCHOF de Paris, pour ses travaux intitulés
Sénescence cellulaire et mécanismes de défense antitumorale.
PRIX PAUL MATHIEU — 3 850 k.
Décerné au docteur Laurent LE CAM de Combaillaux (Hérault), pour ses travaux sur la Détermination des fonctions du gène E4F1 au cours du développement normal et de la tumorigenèse.
PRIX AMÉLIE MARCEL — 330 k.
Donné au docteur Aurélie DUTOUR de Bron, pour ses
Recherches contre le cancer .
PRIX ANTOINE ET CLAUDE BÉCLÈRE — 260 k.
Accordé au docteur Emmanuel BABIN de Caen, pour sa thèse sur
La qualité de vie après une laryngectomie totale.
PRIX HENRY ET MARY-JANE MITJAVILE — 38 000 k.
Attribué au docteur Dominique STOPPA-LYONNET et à son équipe de Paris, pour leurs travaux sur la Contribution à l’étude des prédispositions génétiques aux cancers du sein.
PRIX GALLET ET BRETON — 30 400 k.
Décerné au professeur Laurence ZITVOGEL et à son équipe de Villejuif, pour leurs travaux intitulés : Immunosurveillance antitumorale et immunothérapie des cancers.
PRIX CANCER — 1 050 k.
Accordé à Monsieur Gwendal LAZENNEC de Montpellier, pour ses travaux sur L’implication des chimiokines dans les cancers du sein.
ATTRIBUTION DE MÉDAILLES
Trois médailles d’or :
— à la
Fédération Française de Cardiologie , pour ses missions d’information du public dans la prévention des maladies cardiaques et son aide aux cardiaques à la réadaptation.
— À la Fédération Française des Centres de Ressources et de Compétence de la
Mucoviscidose , pour la prise en charge des malades atteints de mucoviscidose et de leurs proches et la collecte des données épidémiologiques sur la maladie.
— À la Fondation des Hôpitaux de Paris — Hôpitaux de France pour l’amélioration des conditions de vie des enfants hospitalisés et la prise en charge des adolescents dans des « maisons » qui leur sont destinées et l’aide aux personnes âgées.
Ve Journée du Livre
Le Prix Jean Bernard a été décerné à Antoine Sénanque pour son roman La grande garde (Grasset).
Présentation du nouvel aménagement de la salle des séances , par Jacques-Louis
BINET.
Pierre Ambroise-Thomas, président sortant, Madame Bernadette Chirac, Madame Micheline Chaban-Delmas.
Bull. Acad. Natle Méd., 2007, 191, no 9, 1839-1847, séance du 18 décembre 2007