Communication scientifique
Séance du 15 octobre 2002

Présentation

MOTS-CLÉS : accident vasculaire cérébral.. hémorragie cérébrale. urgences
KEY-WORDS : cerebral hemorrhage. cerebro vascular accident.. emergencies

J.C. Gautier

Séance thématique Urgences cérébro-vasculaires

Cerebrovascular emergencies

Présentation

Jean-Claude GAUTIER *

Reconnaissant l’une des évolutions les plus significatives et les plus impressionnantes de la médecine moderne, l’Académie consacre aujourd’hui sa séance aux Urgences cérébro-vaculaires.

Celles-ci représentent la troisième cause de mortalité, nombre sans doute sousestimé et, peut-être plus redoutable encore pour ceux qui survivent, la première cause d’infirmité sévère, durable ou souvent, hélas, définitive. Et cette infirmité, conséquence de la destruction d’une partie du cerveau, c’est-à-dire de ce qui fait l’humanité de l’Homme, est souvent un destin si tragique que la survie est crainte par beaucoup plus que la mort.

Mais les temps ont changé, changent et changeront. Des idées, qui auraient paru quasi utopiques il n’y a guère, sont entrées dans la réalité et, démontrant le mouvement par le mouvement, permettent d’espérer combattre efficacement les accidents vasculaires cérébraux, citadelles du scepticisme thérapeutique et du fatalisme de notre jeunesse.

Pour comprendre les principes conceptuels et concrets de cet immense progrès, nous avons le fer de lance des neurologues qui se dévouent à cette entreprise : les professeurs Marie-Germaine Bousser, Pierre Amarenco et Jacques Philippon.

Je leur cède immédiatement la parole, pour leur exposé et les réponses à vos questions.

* Membre de l’Académie nationale de médecine .

Bull. Acad. Natle Méd., 2002, 186, n° 7, 1157, séance du 15 octobre 2002