Séance thématique Drogues illicites d’aujourd’hui et santé
Illicit drugs of today and health
Présentation
Roger NORDMANN, Pierre JUILLET *
Les inquiétudes liées aux modalités actuelles de consommation de drogues illicites, et notamment de cannabis, ne font que croître. Cette constatation justifie que le Conseil d’administration de l’Académie nationale de médecine ait mis ce thème à l’ordre du jour de la séance d’aujourd’hui bien que notre compagnie se soit déjà prononcée à diverses reprises sur ce sujet. Il convient de rappeler, en effet, les vœux ou communiqués présentés ici même par Paul Lechat et Pierre Juillet le 27 juin 1995, par Paul Lechat le 23 juin 1998, enfin par Pierre Juillet et moi-même le 19 juin 2001.
J’ai de plus eu l’honneur de présenter à cette tribune un remarquable ouvrage de 526 pages publié en 1999 par Harold Kalant, directeur du Centre de recherches sur les addictions de Toronto et consacré aux conséquences de la consommation de cannabis sur la santé.
Malgré ces mises en gardes et les efforts des organismes chargés de la prévention, auxquels Roger Henrion a largement contribué, la situation ne cesse de s’aggraver.
Cette aggravation est vraisemblablement liée pour partie au « mal-être des adolescents » qui a fait l’objet d’un ouvrage publié par Didier-Jacques Duché en 1993, mal-être qui va, semble-t-il, en augmentant en raison de la perte des repères traditionnels. Notre président, Maurice Tubiana, a exprimé lors de la séance du 22 janvier dernier sa conviction que la crise de la jeunesse et le vieillissement de la population représenteront pour la France deux défis majeurs au cours du xxie siècle.
Une autre cause favorisant la consommation de cannabis est la tendance à la banalisation de cette consommation. Celle-ci est-elle justifiée ? Le cannabis dans ses modalités actuelles d’usage, qui diffèrent considérablement de celles d’autrefois, n’a-t-il que des conséquences négligeables sur la santé ?
À côté du cannabis, d’autres drogues présentes depuis plusieurs années voient leur consommation croître, tandis qu’apparaissent de nouvelles drogues de synthèse * Membres de l’Académie nationale de médecine.
et que se développe l’utilisation simultanée de plusieurs drogues notamment au cours des réunions festives auxquelles participent les jeunes en grand nombre.
Quelles sont les conséquences sanitaires de ces tendances actuelles ?
La séance de ce jour sera centrée sur la prévention. Les aspects épidémiologiques, neurobiologiques, pharmacologiques et cliniques de la consommation de drogues illicites seront développés, en excluant, faute de temps, la prise en charge des toxicomanes avérés.
Pierre Juillet et moi-même, exprimons notre gratitude à tous les membres de la Commission V (Troubles mentaux — Toxicomanies) pour leur présence assidue aux huit réunions destinées à mettre au point les recommandations qui seront soumises à votre approbation à la fin de la séance.
Nous remercions aussi les spécialistes qui ont bien voulu exposer les données les plus récentes devant la Commission V puis, cet après-midi, en séance plénière.
N-methyl-3, 4-metyledioxyamphetamine.
N-methyl-3, 4-metyledioxyamphetamine.
Bull. Acad. Natle Méd., 2002, 186, no 2, 279-280, séance du 19 février 2002