Communication scientifique
Session of 7 février 2012

Présentation

MOTS-CLÉS : intestins. transplantation

Bernard Launois *

PRÉSENTATION

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêt en relation avec le contenu de cet article

Bernard LAUNOIS *

En 2005, après François Dubois pour la cholecystectomie laparosopique et Thomas Starzl pour la transplantation d’organe, Stanley Dudrick, Chairman du département de chirurgie de l’Université de Yale avait reçu le prestigieux Prix Jacobsen de l’American College of Surgeons. Plus récemment le 23 Avril 2009 à Palm Springs, c’est la médaille d’or de l’American Surgical Association qui lui est décernée.

Stanley Dudrick a droit à une standing ovation. Il est en effet à l’origine d’une découverte majeure qui allait révolutionner la chirurgie et la réanimation.

Le point de départ est une modeste publication de deux pages dans Surgical Forum de 1967. Le titre en était : Nutrition parentérale totale à long terme avec croissance chez des chiots et une balance azotée positive chez les malades . Ces résultats avaient été obtenus par la perfusion par voie centrale par la veine cave supérieure d’une solution de glucose à 30 % associée à des acides aminés essentiels et des vitamines.

Les six malades, qui avaient reçu 2 100 à 3 000 calories pendant plus de quatre semaines, avaient tous cicatrisé, fermé leurs fistules et pris du poids. Dans une étude préliminaire les chiots Beagle nourris par voie intraveineuse de 72 à 225 jours avaient acquis une activité, une croissance, un développement et un squelette normaux.

La France s’engage immédiatement dans cette voie. La première publication sur la guérison de fistules digestives majeures est publiée en même temps que celle de Mc fayden. Surtout, il existe trois équipes pionnières qui développent cette activité :

Bernard Messing à Paris, Claude Solassol et Henri Joyeux à Montpellier, Claude Ricour et Olivier Goulet. On peut y adjoindre Etienne Lévy plus axé sur la nutrition entérale.

En Mars 1967, Olivier Goulet, Yann Révillon et Denys Pellerin obtiennent le premier succès dans une greffe intestinale. Le doyen mondial appartient à la même équipe pour un malade opéré en 1989.

* Membre de l’Académie nationale de médecine

Le but de cette séance est de faire le point sur le traitement de l’insuffisance intestinale chronique.

 

Bull. Acad. Natle Méd., 2012, 196, no 2, 371-372, séance du 7 février 2012