Communication scientifique
Séance du 11 mai 2010

Présentation

Pierre Bégué *

 

Séance dédiée à vaccination et société

PRÉSENTATION

Pierre BÉGUÉ *

Les vaccinations ont apporté une véritable révolution dans la prévention des maladies et elles soulèvent cependant des objections récurrentes sur leur efficacité ou sur leur nocivité.

Notre société moderne éprise de sécurité maximale pose la question du réel coûtbénéfice de certains vaccins et, parfois, dans un climat passionné. Cette séance, consacrée à la place actuelle et aux problèmes posés par les vaccinations dans la société, est le fruit du travail de la sous-commission des vaccinations (Commission VII) qui en a fait son sujet de réflexion pour l’année 2009 et pratiqué plusieurs auditions. Il a semblé qu’une séance dédiée à ce sujet serait mieux venue qu’un rapport et nous remercions Jean Cambier de nous avoir donné cette opportunité.

Nous aurons ainsi le plaisir d’écouter l’avis d’un sociologue éminent, le Professeur Michel Setbon, qui analysera dans sa conférence les difficultés vaccinales actuelles à partir de ses recherches concernant la récente vaccination contre la grippe H1N1.

Ensuite, notre confrère Hervé Bazin nous fera bénéficier de sa grande expérience historique sur les refus de vaccination. Ces refus sont très anciens et il nous expliquera les débats passionnés qui se sont développés au fil des siècles autour de la vaccination antivariolique.

L’opposition aux vaccinations, exposée dans la communication suivante, est un frein à la mise en place d’une politique vaccinale correcte, en particulier pour l’obtention d’une couverture vaccinale suffisante. Les conséquences immédiates et lointaines sont très préoccupantes, en particulier en déplaçant l’âge des maladies vers l’adulte pour certains vaccins comme celui de la rougeole.

Enfin, la question de l’obligation vaccinale encore présente en France, sera certainement un sujet de débat important dans les toutes prochaines années. Le Professeur Didier Truchet, Professeur de droit à l’Université Panthéon Assas, nous exposera avec clarté les aspects juridiques de l’obligation vaccinale et les conséquences d’une levée éventuelle de cette obligation.

 

<p>* Membre de l’Académie nationale de médecine, e-mail : pbegue@wanadoo.fr</p>

Bull. Acad. Natle Méd., 2010, 194, nos 4 et 5, 703, séance du 11 mai 2010