Published 30 May 2023

Mardi 23 mai – de 9h à 17h – l’UFR de Santé / CHU de Rouen (76)

Programme de la séance délocalisée à Rouen

Chaque année, l’Académie nationale de médecine se délocalise à travers la France.

Pour la première fois, l’Institution a tenu séance en Normandie à l’UFR de Santé de Rouen. La séance a réuni scientifiques et experts du CHU de Rouen et du centre Henri Becquerel qui sont intervenu sur divers sujets de santé et médecine, problématiques techniques, scientifiques et avancées médicales.

A l’occasion de cette séance spéciale, le Professeur Jean-Pierre Goullé, Président de l’Académie nationale de médecine et l’ensemble des membres de l’Institution ont mis tout particulièrement à l’honneur le Pr Alain Cribier, élu membre Honoris Causa de l’Académie nationale de médecine.

A l’issue du vote de l’assemblée le mardi 9 mai dernier, le professeur Alain Cribier, Cardiologue rouennais, internationalement connu pour avoir mis au point en 2002 la technique de remplacement percutané de valve aortique en 2002 (TAVI), rejoint les 5 autres prestigieux membres honoris causa dont trois prix Nobel de l’Académie nationale de médecine. (Françoise BARRE-SINOUSSI, Alain CARPENTIER, Jules HOFFMAN, Claude HURIET et Denis MUKWEGE).

A propos de Alain Cribier :

Le professeur Alain Cribier a été pendant 20 ans le chef du service de cardiologie du CHU de Rouen, où il est depuis 2011 professeur émérite et consultant. Diplômé de l’Université de Paris, après un internat au Cedars-Sinaï Medical Center de Los Angeles, il intègre en 1977 le service de cardiologie de l’hôpital Charles Nicolle de Rouen et en devient chef de service.

Sa reconnaissance est internationale pour avoir conçu et développé plusieurs technologies thérapeutiques innovantes en cardiologie interventionnelle, principalement axées sur le traitement des atteintes des valves cardiaques, qui ont connu un immense retentissement.

Dans ce domaine, il a été à l’origine de trois premières mondiales :

– en 1985, avec la « valvuloplastie aortique à ballonnet », consistant à dilater la valve malade avec un cathéter à ballonnet ;

– en 1992, avec la « commisurotomie mitrale faisant appel à un dilatateur métallique » pour traiter la sténose de la valve mitrale ;

– en 2002, après 10 ans de recherche, avec la technique d’implantation transcathéter de valves aortiques (TAVI), réalisant le tout premier cas de TAVI à Rouen. Reconnu par l’ensemble de la communauté médicale, le TAVI a été approuvé en 2019 par la Food and Drud Administration américaine, pour tous les patients de plus de 65 ans. Plus de 2.000.000 patients ont été traités dans le monde à ce jour. Cette contribution majeure porte sur le traitement de la sténose aortique calcifiante (SA), la valvulopathie cardiaque la plus fréquente chez l’adulte, affectant environ 10 % de la population de plus de 70 ans. Cette technologie de rupture moins invasive par simple abord vasculaire a ouvert une voie révolutionnaire de traitement de la SA. En effet, pendant des décennies, le seul traitement possible de cette maladie potentiellement mortelle a été le remplacement chirurgical de la valve, nécessitant une chirurgie thoracique lourde.

Il a publié plus de 1000 articles dans le domaine de la cardiologie interventionnelle, de l’angioplastie coronarienne, des atteintes valvulaires et des technologies innovantes.

Le professeur Cribier a reçu de nombreuses distinctions et récompenses scientifiques prestigieuses en France, et dans le monde entier. Il a été lauréat de 30 grands prix parmi les plus prestigieux au plan national et international au nombre de 7 en France (dont celui de l’Institut) et au nombre de 23 dans treize autres pays ; en Allemagne, en Chine, en Corée du Sud (Master of Masters Award), aux Etats-Unis, en Espagne, en Hollande, en Inde, en Israël, en Italie, au Japon, au Mexique, en Pologne, en Suède, en Tunisie. En mars 2022, il a reçu à Washington le prestigieux prix de l’American College of cardiology.

Il est chevalier de la Légion d’honneur et est élu membre Honoris causa de l’Académie nationale de médecine, lors de l’assemblée du mardi 9 mai 2023. Il rejoint ainsi 5 autres prestigieux membres honoris causa dont trois prix Nobel (Françoise BARRE-SINOUSSI, Alain CARPENTIER, Jules HOFFMAN, Claude HURIET et Denis MUKWEGE).