Publié le 30 septembre 2018

 

L’Union Médicale Balkanique (UMB), fondée en 1932 à Bucarest, Roumanie, regroupe des sections nationales d’Albanie, de Bulgarie, de Chypre, de Grèce, de l’ancienne République yougoslave de Macédoine, de Moldavie, de Roumanie, de Serbie et de Turquie. Sa langue officielle est le français et la plupart des présidents des sections nationales sont francophones. L’Académie Nationale de Médecine (ANM) entretient des liens étroits avec l’UMB avec deux objectifs : soutenir un groupe actif de médecins francophones dans des pays dont la langue n’est pas le français, et maintenir des liens personnels avec les dirigeants des sections nationales, souvent anciens résidents du Collège de médecine des hôpitaux de Paris.

 

La 35e Semaine médicale balkanique s’est tenue à Athènes, Grèce, à l’invitation des Pr Marianna Karamanou et Theodoros Papaiannou, coprésidents du comité d’organisation. La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans le bâtiment historique de l’Université d’Athènes, en présence du Pr Meletios Dimopoulos, recteur de l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes, du Pr émérite Niki Agnantis, Présidente honoraire de la section nationale grecque de l’UMB, et des autres responsables et représentants des sections nationales. Elle a réuni plus de 500 participants. Le Pr Camelia Diaconu, Secrétaire générale internationale de l’UMB et Présidente de la Section roumaine, a adressé en français un message de bienvenue, soulignant que le congrès démontre la vitalité et l’esprit d’amitié et de collaboration qui prévalent dans l’UMB dont la devise est « Santé-Amitié-Paix ». Elle a évoqué les relations culturelles et scientifiques entre les pays balkaniques et la France, représentée par le Pr PF Plouin de l’ANM.

Le congrès a reçu 280 abstracts et 216 présentations ont été données au cours de 40 sessions par des participants de 15 pays, incluant les médecins des pays balkaniques et des médecins belges, chinois, français, suisses et ukrainiens. Elles portaient sur la médecine, la chirurgie, la pharmacie et la santé publique autour du thème « Vieillir en santé : un éternel défi ». La contribution de l’ANM, représenté par le professeur Pierre-François Plouin, a porté sur « Inégalités, précarité et espérance de vie ».