Présentation ouvrage
Séance du 22 mai 2018

Oxford Textbook of Geriatric Medicine par Jean-Pierre Michel, B. Lynn Beattie, Finbarr C. Martin, Jeremy D. Walston. Editions Oxford University Press, 3ème edition, 2017.

André VACHERON*

 

Cette 3e édition éditée par Jean-Pierre MICHEL, B. Lynn BEATTIE, Finbarr C. MARTIN et Jérémie D. WALSTON est un monument de 1357 pages et 173 chapitres répartis en 16 sections embrassant tous les aspects actualisés de la gériatrie dans ses fondements cliniques et scientifiques tout autant que dans les problèmes éthiques, législatifs, socioéconomiques qu’elle soulève en santé publique.

 

Piloté par Jean-Pierre MICHEL, Professeur Emérite de Médecine et ancien Directeur du Département de Gériatrie de l’Université de Genève, membre titulaire de notre Académie de Médecine, dans la section de médecine sociale de la 4e Division depuis 2012, gériatre internationalement connu, leader incontesté de la discipline, expert de l’OMS pour le vieillissement, l’ouvrage rassemble les contributions des meilleurs spécialistes de six continents sur une thématique fondamentale aujourd’hui : le vieillissement normal et pathologique.

 

Comme le souligne Jean-Pierre MICHEL dans la préface, il y a des changements remarquables dans la démographie mondiale depuis les deux dernières décennies. La population du globe a augmenté de 18% pour atteindre 7,4 milliards d’individus. Elle dépassera 9 milliards d’individus en 2050. Dans un avenir proche, la proportion des sujets âgés de plus de 60 ans, augmentera de 80%. D’après les projections démographiques, en 2060 33% des français auront plus de 60 ans et il y aura 200 000 centenaires dans notre pays. Les inégalités de santé constituent l’un des problèmes socioéconomiques majeurs de ce vieillissement si rapide. Il est clairement démontré que le vieillissement est un processus dynamique et complexe sous la dépendance du temps et de nombreux déterminants de santé.

 

A l’heure actuelle, la gériatrie doit être intégrée dans les soins primaires et spécialisés et dans toutes les étapes hospitalières, des urgences aux soins intensifs, des unités de médecine et de chirurgie aigüe aux soins de suite, à la réadaptation, aux soins à domicile ou en résidence. Une attention particulière doit être apportée aux déplacements des personnes âgées dans les unités de soins et à leurs retentissements psychologiques et socioéconomiques.

 

L’actualisation conceptuelle de la fragilité et des syndromes gériatriques tels que les délires, les chutes, la sarcopénie, l’incontinence urinaire, les poussées douloureuses est largement développée dans l’ouvrage. De tels syndromes requièrent vigilance et prévention.

 

La sous-alimentation en protéines, les déficits nutritionnels, l’obésité avec ou sans désordre métabolique, le diabète sont particulièrement délétères chez les personnes âgées.

 

De nouvelles informations émergent de la meilleure compréhension de l’immunité et de l’immunosénescence.

 

La résurgence mondiale et les modifications de maladies communautaires comme la tuberculose, la pneumonie ou l’influenza, aux différents âges nous interpellent. Des maladies nouvelles (HIV), des infections iatrogéniques liées à l’utilisation universelle des antibiotiques et des prothèses constituent des nouveaux défis pour les médecins en charge des sujets âgés. De nouvelles stratégies vaccinales doivent être développées, mais aussi acceptées par les populations âgées.

 

L’oncologie a été radicalement transformée par la biologie cellulaire, l’immunologie, l’identification des carcinogènes. L’adaptation des chimiothérapies et l’immunothérapie ont amélioré la survie et la qualité de vie des patients.

 

Les causes de mortalité les plus fréquentes chez les vieillards, en dehors de la pneumonie, restent les affections cardiaques, neurologiques et rénales. L’hypertension artérielle, le silent killer des anglosaxons est souvent reconnue trop tard et mal traitée, entrainant arythmie complète par fibrillation auriculaire, embolie périphérique avec accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque. Les auteurs soulignent l’intérêt des statines, des nouveaux anticoagulants oraux et des nouvelles stratégies d’implantation des prothèses valvulaires par cathétérisme (TAVI).

 

Une large place (sections 11 et 12 de l’ouvrage) est dévolue au vieillissement cérébral, aux troubles cognitifs, aux démences, à leur épidémiologie, à leurs facteurs de risque, à leur physiopathologie, aux aspects les plus récents de la neuropsychologie et du diagnostic de la maladie d’Alzheimer avec les apports des nouvelles techniques d’imagerie cérébrale. Des exemples de programmes de soins spécifiques sont indiqués et comparés.

 

Des conseils pratiques de soins en gériatrie basique (buccale, gastro-intestinale, urinaire, cutanée) sont également proposés, il en est de même pour les déficits sensoriels liés à l’âge.

 

Une section (15) est consacrée aux soins palliatifs et à la prise en charge de la fin de vie, avec ses problèmes éthiques et les différences fondamentales entre la sédation terminale, l’euthanasie et le suicide assisté.

 

La dernière section (16) est dévolue au vieillissement dans sa signification traditionnelle et dans ses approches fondamentales et technologiques modernes. Elle serait incomplète si elle ne mentionnait pas la médecine personnalisée et la médecine régénérative.

 

Dans le dernier chapitre, le 173e de l’ouvrage, les auteurs soulignent que la médecine gériatrique est une médecine prédictive, préventive, personnalisée et participative, une médecine P4. Mais elle est aussi unique par ses conceptions holistiques, humaines, fonctionnelles, environnementales, éthiques du vieillissement et du grand âge au bénéfice de la population croissante des sujets âgés.

 

L’ouvrage constitue un véritable thésaurus de gériatrie, illustré d’excellentes figures et de remarquables tableaux, enrichi des références bibliographiques les plus récentes et complété par des index qui rendent la consultation facile. Publié en anglais mais cependant très agréable à lire, comme le souligne le Lancet, il mérite de prendre place dans nos bibliothèques. Il est possible de le consulter à la bibliothèque de l’Académie de Médecine et éventuellement d’en reproduire des figures et des tableaux sur papier avec l’internet, dont les modalités et les codes d’accès sont indiqués à la première page de l’ouvrage. Je félicite chaleureusement notre confrère et ami Jean-Pierre MICHEL, pour sa parfaite réalisation.

* Membre de l’Académie nationale de médecine

Bull. Acad. Natle Méd., 2018, 202, nos 5-6, 1265-1286