Communiqué
Session of 10 juin 2008

Nouveau conditionnement de boissons alcooliques : risques de désinformation du public

MOTS-CLÉS : boissons alcoolisées. conditionnement produits.. publicité comme sujet. vin

Roger NORDMANN *

L’Académie nationale de médecine vient d’être informée de la mise sur le marché de canettes de vin dont l’intitulé est à l’évidence susceptible d’induire le consommateur en erreur.

Ces canettes sont diffusées avec le sigle 1=1, le contenu d’une canette étant présenté comme correspondant à un verre de vin. En réalité, une telle canette contient 18,7 cl. de vin rouge à 13,5 vol %, soit 20,2 grammes d’alcool pur.

Cette quantité d’alcool est double de celle contenue dans un « verre standard » délivré dans un lieu public (café ou restaurant), soit 10 grammes. Cette discordance tient à la référence à un grand verre de dégustation (18,7 cl., soit le quart d’une bouteille de 75 cl.) au lieu du verre standardisé, ainsi qu’à l’utilisation d’un vin dont le degré alcoolique est élevé (13,5 vol %).

D’autre part l’éventuelle assertion selon laquelle la consommation d’une telle canette permettrait de ne jamais dépasser le seuil légal d’alcoolémie au volant n’est pas scientifiquement fondée en raison des grandes variabilités individuelles.

L’Académie nationale de médecine s’élève contre cette désinformation et recommande la prise des mesures nécessaires pour éviter ses conséquences.

Elle souligne que la diffusion de ces canettes est un nouvel exemple de l’intérêt, préconisé dans son rapport du 28 novembre 2006 1 de remplacer dans les messages de prévention la notion mal définie de « verres standard » par celle d’« unités d’alcool » (une unité correspondant à 10 grammes d’alcool pur) et de faire figurer sur tout conditionnement de boissons alcooliques son contenu en « unités d’alcool ». Dans le cas présent, si le contenu en unités (deux unités) avait figuré clairement sur l’étiquetage de ces canettes, toute confusion avec « un verre » aurait été évitée.

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L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 10 juin 2008, a adopté le texte de ce communiqué à l’unanimité.

 

* Membre de l’Académie nationale de médecine 1. NORDMANN R. — Alcool et modération : clarifier l’information du consommateur. Bull. Acad. Natle Méd., 2006, 190, no 8, 1803-1807.

 

Bull. Acad. Natle Méd., 2008, 192, no 6, 1223-1224, séance du 10 juin 2008