Communiqué
Session of 9 février 2010

Nouveau communiqué sur la grippe A (H1N1)v

MOTS-CLÉS : grippe, pandemie, vaccination, sante publique

Pierre BÉGUÉ **

En complément de son communiqué du 13 octobre 2009, l’Académie nationale de médecine fait les remarques suivantes à propos du déroulement de la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1)v, dont les bases sanitaires étaient justifiées :

• La communication médiatique intense et les propos alarmistes ont fait naître rapidement des doutes dans le public sur la réalité des dangers alors difficilement évaluables. Un tel excès risque d’émousser l’adhésion de la population en cas d’une nouvelle alerte de santé publique.

• La stratégie vaccinale imposée par le Ministère de la santé avec recours aux « centres de vaccination » s’est heurtée à des difficultés logistiques et psychologiques dans la population française, où la vaccination est assurée depuis longtemps à 90 % par la médecine libérale (médecins généralistes et pédiatres). L’association d’emblée de ces praticiens de proximité au plan de vaccination aurait sensiblement amélioré l’adhésion de la population.

• Le choix entre une vaccination de masse et une vaccination ciblée pour les personnes à risques n’a pas fait l’objet d’un débat préalable. L’acquisition des vaccins aurait du se faire par étapes en fonction de l’évolution de la pandémie au sein de la population générale. La décision d’une vaccination de masse aurait dû être expliquée et justifiée.

• L’évolution actuelle de la pandémie est rassurante, mais un ou plusieurs rebonds ne peuvent être exclus, légitimant la poursuite de la vaccination.

• A la fin de cette première campagne, l’efficacité, les effets secondaires et le coût de la vaccination (H1N1)v devront être évalués avec précision.

L’Académie nationale de médecine considère que dans de telles circonstances une meilleure concertation entre les autorités sanitaires, les comités d’experts, l’industrie pharmaceutique, les sociétés savantes et les praticiens (généralistes et pédiatres) est indispensable et elle souhaiterait être associée à l’évaluation de cette vaccination.

BIBLIOGRAPHIE — Académie nationale de médecine. Propositions sur la pandémie grippale.

Bull. Acad. Natle

Méd . 13 octobre 2009. À paraître — HCSP (Haut Conseil pour la Santé Publique). Recommandations sur les priorités sanitaires d’utilisation des vaccins pandémiques dirigés contre le virus grippal A(H1N1)v : Avis du 7 Septembre 2009 http://hcsp.fr/avis — HCSP. Actualisation de l’utilisation des vaccins pandémiques contre la grippe A(H1N1)v :

Avis du 27 novembre 2009 http://hcsp.fr/avis — HCSP. Actualisation de la posologie des vaccins pandémiques contre la grippe A(H1N1)v 2009 actuellement disponibles en France : Avis du 11 décembre 2009.

http://hcsp.fr/avis — Ministère de la Santé et des Sports. Quel vaccin utiliser contre le virus A(H1N1) 2009 ? Mise à jour du 14/12/09. www.sante-sports.gouv.fr/grippe.html — Ministère de la Santé et des Sports. Nouvelles recommandations sur la prise en charge des patients grippés (10 décembre 2009). www.sante-sports.gouv.fr/grippe.html *

* *

L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 9 février 2010, a adopté le texte de ce communiqué moins sept contre et seize abstentions.

 

* Constituée de : Membres Titulaires : Mme BRUGÈRE-PICOUX, MM. BÉGUÉ (Président), DENIS, FROTTIER (Secrétaire), GIRARD, LAVERDANT, LE MINOR, PARODI, PILET, RÉRAT, TIOLLAIS. Membres Correspondants : Mme CHOISY, MM. BAZIN, BRICAIRE, CHASTEL, DUBOIS G., DURAND, REY, RICHARD-LENOBLE, SANSONETTI. Membres invités : MM. GENTILINI, DE THÉ. ** Membre de l’Académie nationale de médecine

 

Bull. Acad. Natle Méd., 2010, 194, no 2, 443-444, séance du 9 février 2010