Publié le 22 mars 2015

Éloge

Éloge du Professeur Pierre DELAVEAU par le Professeur Claude-Pierre GIUDICELLI

 

Séance dédiée :

« Diabète : le point de vue du cœur »

Organisateurs : Claude JAFFIOL et Michel KOMAJDA

 

Introduction par Claude JAFFIOL

Communications

 Perte de poids et mortalité cardiovasculaire chez les diabétiques par Jacques BRINGER (Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine. Maladies endocriniennes, Hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier)

 

La revascularisation coronaire chez le diabétique : le point de vue du cardiologue par Michel KOMAJDA (Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine. Cardiologie, Institut de cardiologie, CHU Pitié-Salpêtrière Paris)

Les complications cardio-vasculaires du diabète sont la principale cause de morbidité et de mortalité dans cette pathologie. En particulier, le risque de maladie coronaire est accru substantiellement et certains travaux suggèrent que le diabète confère un excès de risque d’infarctus du myocarde équivalent à quinze années d’existence. La discussion de revascularisation coronaire se fait dans deux situations différentes :

–    les situations d’urgence réalisées par les syndromes coronaires aigus avec ou sans sus décalage du segment ST ;

–    la maladie coronaire stable symptomatique.

Dans les situations d’urgence, on observe qu’en dépit d’un risque accru, les patients diabétiques bénéficient moins souvent d’une revascularisation que les non diabétiques  alors que l’effet de la procédure de revascularisation confère un bénéfice de même ampleur que chez les non diabétiques.

Dans la maladie coronaire stable le mode de revascularisation doit être discuté et le choix porte sur l’angioplastie couplée à la mise en place d’un stent ou le pontage aorto –coronaire. Les stents actifs ont montré leur supériorité par rapport aux stents nus. Il n’y a pas actuellement de données suffisantes pour évaluer l’efficacité des stents bio dégradables dans la population de patients avec diabète.

De grandes études telles que BARI 2D ou FREEDOM ont clarifié les indications respectives de la chirurgie et de l’angioplastie avec stent, les deux techniques étant parfois couplées dans le cadre de procédures hybrides.

La supériorité du pontage aorto-coronaire est démontrée chez les patients multi tronculaires et avec lésions complexes évaluées par des scores de sévérité lésionnelle tels que SYNTAX pour la survie à 5 ans et pour le risque de survenue d’infarctus du myocarde ou de nouvelle revascularisation. Cependant,il existe avec la chirurgie une augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral .

Les indications respectives des deux types de procédure doivent donc tenir compte de l’âge, de l’état général, de la fonction ventriculaire gauche, des comorbidités, du caractère diffus ou non des sténoses coronariennes, de leur complexité, du souhait des patients et cette discussion s’exerce au mieux dans un cadre multi-disciplinaire incluant cardiologue interventionnel, chirurgien et diabétologue.

 

 

La revascularisation coronaire chez le diabétique : le point de vue du chirurgien par Alain PAVIE (Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine. Chirurgie thoracique et cardiovasculaire, Institut de cardiologie, CHU Pitié-Salpêtrière Paris)

 

 

Conclusion par Michel KOMAJDA