Publié le 17 février 2015

Éloge

Éloge du Professeur Alain RÉRAT par le Professeur Jean-Paul LAPLACE

 

Conférence invitée

Plans cancer : genèse et premier bilan d’une mobilisation nationale sans précédent par Frédéric SALAT-BAROUX (E-mail : frederic.salat-baroux@weil.com)

 

 

Communications

La NADPH oxydase Nox4, une cible thérapeutique potentielle dans l’arthrose par Françoise MOREL (GREPI, Université Joseph Fourier, EFS-Rhône-Alpes, Grenoble. Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine)

Les NADPH oxydases, Nox, sont des hémoprotéines transmembranaires dont l’unique fonction est de réduire l’oxygène moléculaire pour former l’anion superoxyde O2°- puis les espèces radicalaires oxydantes et hautement réactives qui en dérivent, les ROS. Parmi les 7 NADPH oxydases exprimées chez l’homme, Nox4 est la seule Nox présente dans les chondrocytes humains ; elle a été proposée comme l’un des acteurs de la dégénérescence cartilagineuse dans l’arthrose. La stimulation des chondrocytes, uniques cellules du cartilage articulaire, par l’IL-1β, induit une activation de Nox4, une production augmentée de ROS et l’expression des gènes codant pour les métalloprotéases matricielles, MMP1, MMP9, MMP13 et l’adamalysine ADAMTS4. Une connaissance approfondie de la structure de Nox4 en lien avec sa fonction et ses mécanismes de régulation, devrait permettre d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de développer des stratégies innovantes pour un traitement approprié de l’arthrose.

 

L’émergence du virus Ebola chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé par Éric LEROY (Directeur Général du Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF) au Gabon)

Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. Après une période d’incubation d’environ une semaine, la maladie se manifeste par l’apparition soudaine d’une forte fièvre aboutissant in fine à des hémorragies multiples puis à la défaillance généralisée des organes. Plusieurs espèces de chauves-souris seraient les principaux réservoirs du virus Ebola. La contamination de l’homme se produirait soit directement auprès des chauves-souris, largement consommées par les populations locales, soit par l’intermédiaire d’espèces animales sensibles au virus, telles que les chimpanzés et les gorilles. À côté de ce « cycle naturel », un « cycle épidémique » impliquant des espèces animales domestiques vivant dans les villages tels que les chiens ou les porcs, tend désormais à être sérieusement avancée. Ainsi, en fonction des animaux impliqués et de la forme clinique des infections développées, les modalités de la contamination de l’homme peuvent être multiples et sont donc encore largement méconnues. Dans un tel contexte, tous les efforts qui pourront être déployés pour percer le mystère de l’émergence du virus Ebola chez l’homme et clarifier les modalités de la transmission du virus, permettront peut-être de prédire voire d’anticiper l’apparition des épidémies. L’objectif de cette revue est de dresser un état des lieux exhaustif de l’écologie du virus Ebola et de mettre en lumière les évènements qui gouvernent la transmission du virus à l’homme tout en précisant les points encore nombreux qui demeurent non élucidés.

 

 

 

Chronique historique

La médecine et les médecins dans l’œuvre de George Simenon par Pierre LEFEBVRE (Professeur Émérite à l’Université de Liège – Membre et ancien Président de l’Académie Royale de Belgique – Associé étranger de l’Académie nationale de médecine)