Résumé
La plasticité du cerveau en développement est un élément clé de l’apprentissage. Les mécanismes sous-jacents sont de mieux en mieux décryptés. Certains de ces mécanismes sont mis en jeu dans la plasticité post-lésionnelle ou adaptative et de la vicariance. Cette plasticité post-lésionnelle ou adaptative peut aboutir à des conséquences positives en termes fonctionnels mais parfois aussi à des conséquences négatives. Comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires de cette plasticité post-lésionnelle ou adaptative positive et établir des stratégies interventionnelles qui permettent de la stimuler sont des enjeux majeurs de la rééducation.
Summary
The plasticity of the developing brain is a key element of learning. The underlying mechanisms are becoming better and better deciphered. Some of these mechanisms are involved in post-injury or adaptive plasticity and vicariance. This post-injury or adaptive plasticity can lead to positive consequences in functional terms, but sometimes also to negative consequences. Understanding the cellular and molecular mechanisms of this positive post-injury or adaptive plasticity and establishing interventional strategies that can stimulate it are major challenges in rehabilitation.
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Bull Acad Natl Med 2024;208:891-4. Doi : 10.1016/j.banm.2024.03.012