Publié le 9 septembre 2021


Pour faire face à la situation actuelle concernant les pénuries de médicaments, une approche paneuropéenne est nécessaire afin d’harmoniser la collecte de données à travers l’Europe et d’encourager les discussions multidisciplinaires pour trouver de larges solutions, selon les experts de la santé.

 

Dans la déclaration sur les pénuries de médicaments, publiée aujourd’hui (9 septembre), la Fédération des académies de médecine européennes (FEAM) et ses académies membres appellent à une approche homogène des pénuries de médicaments au niveau européen.

 

La nature multifactorielle des pénuries amplifie la difficulté de les évaluer et de les définir, ce qui a contribué, jusqu’à récemment, au peu d’attention accordée aux politiques aux niveaux national et européen.

 

Cependant, sa définition même peut varier en fonction du niveau et de l’échelle politique à considérer, de la base de référence de la fréquence de signalement de la pénurie et des différents points de vue des parties prenantes concernées par ce problème, comme l’industrie et les patients, par exemple.

 

« Une définition européenne commune des pénuries est nécessaire pour pouvoir évaluer le problème de manière similaire dans toute l’Europe et recueillir des données comparables et interopérables, permettant une appréciation commune des pénuries et des solutions possibles », indique le document.

 

Pour relever ce défi, les experts de la santé suggèrent de mettre en place un processus de consultation pour trouver une définition commune des pénuries de médicaments, en impliquant toutes les parties prenantes.

 

La crise du COVID-19 a mis sous les feux de la rampe les pénuries de médicaments et d’équipements de protection essentiels, soulevant ainsi la question de savoir où sont produits les médicaments. Dans la déclaration, la FEAM et ses Académies membres soulignent que la délocalisation d’une partie de la production est nécessaire.

 

« Sachant que 80% des médicaments prescrits en Europe proviennent d’Inde et de Chine et que toute la production ne peut pas être relocalisée en Europe, il est donc important de se concentrer sur quelques médicaments qui sont les plus pertinents », indique le document.

 

La déclaration souligne également qu’il convient de réfléchir à une définition des médicaments critiques et essentiels afin de s’assurer qu’ils sont prioritaires pour garantir un niveau de production suffisant et continu. « Une liste des médicaments essentiels et critiques pourrait être établie et mise à jour en permanence », indique le document. C’est également l’une des questions clés de la communication de la Commission sur une stratégie pharmaceutique pour l’Europe.

 

Présentée en novembre 2020, la communication sur une stratégie pharmaceutique pour l’Europe comprend une série d’actions. La mise en œuvre de la stratégie s’étendra sur toute la durée du mandat de la présente Commission et donnera notamment lieu à une proposition de révision de la législation pharmaceutique en 2022.

 

Principales recommandations du rapport

 

Promouvoir une approche européenne des pénuries de médicaments afin d’harmoniser la collecte de données dans toute l’Europe et d’encourager les discussions pluridisciplinaires et globales pour trouver des solutions générales.

Prendre des mesures au niveau de l’UE sur la base d’une définition commune des pénuries résultant d’un processus de consultation éclairé. La législation européenne à venir en la matière devrait tenir compte des contributions d’un large éventail d’acteurs et des conclusions de l’étude externe recensant les causes profondes et évaluant les cadres législatifs existants. Les initiatives mises en place pour répondre aux conséquences immédiates de la pandémie devraient également être reconnues et reproduites, le cas échéant.

Encourager la coopération à plusieurs niveaux politiques, notamment national, européen et international. Des engagements nationaux forts joueraient un rôle clé dans le renforcement de la capacité européenne à faire face aux pénuries de médicaments. Les mandats des agences de l’UE devraient être révisés et renforcés parallèlement à l’augmentation des ressources en termes de personnel et de budget.

Renforcer la production nationale de certains médicaments en délocalisant les unités de fabrication et assurer une bonne répartition des sources d’approvisionnement pour éviter une dépendance excessive. La définition d’une liste de médicaments critiques constituerait un pas en avant pour déterminer quels médicaments devraient faire l’objet d’une plus grande attention.

 

Lien vers le site de la FEAM : https://www.feam.eu/health-experts-call-for-a-pan-european-approach-to-shortages-of-medicines/