Résumé
L’atteinte cognitive après AVC est fréquente à la phase aiguë et persiste à distance pour une proportion significative de patients. Elle est cependant souvent négligée comparativement aux autres éventuels déficits présents, alors même que l’enjeu est majeur, avec un impact crucial en termes de qualité de vie, de réadaptation/réinsertion et socio-économique. L’évaluation comme les interventions doivent se positionner sur les 3 niveaux d’expression de la maladie (le déficit, le retentissement en termes d’activité et de participation) et faire intervenir des professionnels spécialisés. Les propositions de rééducation et réadaptation se doivent d’être pluridisciplinaires et adaptées selon le délai post-lésion et les attentes du patient. Le développement de l’offre ambulatoire parait particulièrement pertinent dans ce contexte, permettant d’optimiser le transfert des nouveaux acquis aux situations de vie quotidienne dans un objectif d’autonomisation. Les avancées en termes de compréhension notamment des mécanismes de récupération et de plasticité cérébrale poussent à poursuivre le développement de programmes d’intervention dédiés, sur la base de données scientifiques, avec une association synergique de différentes approches (entraînement, compensation, métacognition, sollicitation de la participation sociale).
Summary
Cognitive impairment after stroke is common in the acute phase and persists in a significant proportion of patients. Despite its prevalence, it is often overshadowed by more obvious deficits, but it significantly affects quality of life and rehabilitation/reintegration success, and increases socio-economic impact. Assessment and intervention for cognitive impairment should be performed by specialized professionals and target impairments, activity limitations, and participation restrictions. Rehabilitation programs must be multidisciplinary and patient-tailored, considering both the delay since stroke and the patient’s expectations. Outpatient services optimise knowledge transfer to everyday life situations and are therefore well suited to the goal of increasing patient independence. Scientific advances in understanding the mechanisms of recovery and cerebral plasticity are essential in the development of dedicated intervention programs, which should include a variety of synergistic approaches like training, compensation, metacognition strategies and social involvement opportunities.
Accès sur le site Science Direct : https://doi.org/10.1016/j.banm.2022.04.013
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Bull Acad Natl Med 2022;206:604-11. Doi : 10.1016/j.banm.2022.04.013