Rapport
Séance du 9 avril 2019

Rapport 19-04. L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans. Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques

Le groupe de travail mixte de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine, J. Adès (c), Y. Agid (a), J.-F. Bach (a,c), C. Barthélémy (c), P. Bégué (c), A. Berthoz (a,b), L. Dubertret (b), B. Falissard (c), M. Le Moal (a), P. Léna (a), S. Tisseron (b)

Résumé

Préambule

Depuis moins de trois décennies, une nouvelle science s’est développée, la science informatique. Une transformation profonde des sociétés et des rapports humains en résulte, désignée de façon globale comme la révolution numérique et qui peut prendre de multiples formes, concernant tous les âges de la vie. Longtemps, les écrans de cinéma puis de télévision ont été l’interface principale entre les sens du spectateur et la signification des images proposées à son regard. Aujourd’hui, les écrans du smartphone, de la tablette, de l’ordinateur, de la console de jeux, du casque de réalité virtuelle constituent l’interface principale avec l’immensité des contenus qu’ils mettent à disposition et qui se jouent derrière eux : réseaux sociaux, jeux, « applis » informatiques, photos et films, simulations, Internet. Le propos du présent Appel ne saurait être d’évoquer la totalité de ce qu’il est convenu d’appeler « le monde numérique », de ses enjeux, de ses vertus et de ses ombres : les écrans n’en sont que le point d’entrée, visible et omniprésent. C’est à ce titre que les trois Académies se saisissent de cette question, en portant une attention particulière à l’enfance et l’adolescence, dans la continuité de l’Avis émis par l’une d’entre elles en 2013.

Accès sur le site Science Direct : https://doi.org/10.1016/j.banm.2019.06.004

Accès sur le site EM Consult

(a) Académie des sciences ,23, Quai de Conti, 75006 Paris, France. (b) Académie des technologies , avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris, France. (c) Académie de médecine, 16, rue Bonaparte, 75006 Paris, France.

Bull Acad Natl Med. 2019;203:381-393. Doi : 10.1016/j.banm.2019.06.004