Télécharger le communiqué de presse (PDF)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 13 mars 2026
Le Prix littéraire de l’Académie Nationale de Médecine
dévoile ses 6 finalistes
Le Prix littéraire de l’Académie Nationale de Médecine, créé en 2022 et décerné chaque année, récompense un ouvrage en langue française, signé par un auteur vivant, qui se distingue par ses qualités littéraires et qui aborde, de près ou de loin, les disciplines et professions de la santé, la maladie ou le bien-être du corps et de l’âme. Romans, récits ou textes de non fiction sont éligibles.
Pour cette édition 2026, le jury composé de membres de l’Académie Nationale de Médecine, du Secrétaire perpétuel adjoint, du Directeur adjoint de la Bibliothèque de l’Académie a examiné avec attention 22 ouvrages candidats.
À l’issue de délibérations approfondies, six finalistes ont été retenus
pour le Prix littéraire 2026 :
– Samira El Ayachi – Madame Bovary, ma mère et moi, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 2026
– Laurence Kiberlain – Rééduquée, Paris, Buchet Chastel, 2026
– Marion Muller-Colard – L’ordre des choses, Paris, Sabine Wespieser éditeur, 2025
– Maxime Rossi – La tournée, Paris, L’Iconoclaste, 2025
– Alexis Salatko – L’enfant à la tête baissée, Paris, Denoël, 2025
– Gabrielle de Tournemire – Des enfants uniques, Paris, Flammarion, 2025
Le Lauréat du Prix littéraire de l’Académie Nationale de Médecine sera désigné le 17 juin 2026. Le prix n’est pas doté, mais confère à son lauréat le prestigieux titre de Lauréat de l’Académie Nationale de Médecine.

Liste des lauréats du Prix Littéraire depuis 2022 :
2022 : Laurence Tardieu pour son ouvrage « D’une aube à l’autre » aux éditions : Stock, Paris 2022
2023 : Stéphanie Dupays pour son ouvrage « Un puma dans le cœur » aux éditions : De l’Olivier, Paris 2023
2024 : Catherine Lovey pour son ouvrage « Histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir » aux éditions : ZOE, Chêne Bourg 2024
2025 : Paola Pigani pour son ouvrage « Le château des insensés » aux éditions : Liana Levi, Paris 2024
Contact presse : Lola Gauchet
lola.gauchet@academie-medecine.fr
