Publié le 13 novembre 2014

Le 13 novembre l’Académie de Médecine a accueilli l’AFRETH (association française pour la recherche thermale) à l’occasion de son 10ème anniversaire.

 

Quand les impératifs économiques ont mis en cause les bénéfices apportés par le thermalisme, l’association des maires des villes thermales et le centre national des exploitants des établissements thermaux (CNETH) ont décidé de s’organiser pour démontrer l’apport du thermalisme. Dans ce but l’association assure la promotion d’études rigoureuses.

La réunion, présidée par Renée-Claire Mancret avec le concours de Christian Roques, responsable du conseil scientifique, a permis de faire le point sur les résultats disponibles. Les difficultés spécifiques des études sur ces sujets, et les embûches des protocoles ont été présentées par Christian Funck-Brentano et Philippe Ravaud. Jérôme Wittner a montré qu’au delà du service médical rendu, l’efficience (rapport coût/efficacité) était une préoccupation essentielle.

Alain Coulomb (ancien directeur de l’HAS) a conclu en insistant sur la nécessité de préciser le rôle du thermalisme dans le domaine de la santé.