« Médecine et Pharmacologie spécialisées en cancérologie »
sous la présidence du Professeur Raymond ARDAILLOU, Secrétaire perpétuel.
En introduction Alain Puisieux a insisté sur la diversification des cancers introduite par les analyses des mutations constitutionnelles et somatiques qui interviennent dans leur développement. Elles sont à la base du développement des thérapies ciblées.
Florent Soubrier a montré le rôle respectif de l’oncogénétique constitutionnelle et de l’analyse du gènome tumoral. Il a pris pour exemples le cancer du sein héréditaire, la polypose colique, le cancer du colon familial sans polypose (syndrome de Lynch).
Gilles Favre a parlé des espoirs apportés par les thérapeutiques ciblées . Ces traitements nécessitent d’abord la caractérisation de la cible mais doivent aussi tenir compte du micro-environnement tumoral, de la plasticité cellulaire…
Alain Puisieux a traité de la diversité et de la plasticité des cellules cancéreuses. L’acquisition successive de mutations confère un avantage sélectif à la prolifération menant à des vagues successives d’expansion . Il existe une hétérogénéité des cellules tumorales dont les implications diagnostiques et pronostiques sont essentielles à considérer.
Jean Louis Prugnaud a abordé le développement des thérapeutiques issues des biotechnologies :passage des anticorps monoclonaux murins aux anticorps humains, élaboration des copies (pour atténuer le coups économique) …
La séance a été conclue par madame Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le Cancer.