Résumé
L’organisation d’un hôpital peut être considérée comme un système complexe sur le plan managérial. De nombreux facteurs expliquent l’émergence de conflits qui correspondent à une situation de perte de sens ou une menace de rupture dans l’organisation. Avant la création du système de médiation dans les établissements publics de santé et médico-sociaux par le décret du 28 août 2019, la gestion de ces conflits était assurée par le Centre national de gestion (CNG), notamment lorsque des praticiens étaient impliqués. En août 2017, la ministre de la Santé confie à Édouard Couty une mission pour préfigurer un service de médiation pour les personnels des établissements de santé et médico-sociaux publics. L’objectif principal du présent article est de proposer une analyse des missions de médiations effectuées pendant la phase de préfiguration entre 2017 et 2020, ainsi que celles effectuées en 2021 et 2022, et ce, à partir des rapports effectués par le service de médiation du ministère de la Santé et des Solidarités. L’objectif secondaire est de préciser les caractéristiques de la médiation, ses avantages et ses limites dans le cadre de la résolution des conflits. Pendant la phase de préfiguration (2017–2019), 236 dossiers ont été enregistrés avec un taux de résolution de 52 % par un processus de médiation (136 médiations). Les accords issus de la médiation sont plus durables s’ils intègrent les besoins, intérêts, ressentis et ressources des personnes concernées ; ils sont ressentis comme plus équitables si les parties contribuent conjointement à leur élaboration.
Summary
The organisation of French hospital can be considered as complex system from a managerial point of view. Many factors explain the development of the emergence of conflicts that correspond to a situation of loss of meaning, or a threat of breakdown in the organisation. Prior to the creation of the mediation system in public health and medico-social establishments by the decree of 28th August 2019, the management of these conflicts was handled by the Centre national de gestion (CNG), particularly when practitioners were involved. In August 2017, the Minister for Health entrusted Édouard Couty with the task of prefiguring a mediation service for the staff of public health and medico-social establishments. The main objective of this article is to provide an analysis of the mediation missions carried out during the prefiguration phase between 2017 and 2020, as well as those carried out in 2021 and 2022, based on the reports produced by the mediation service of the Ministry of Health and Solidarity. The secondary objective is to specify the characteristics of mediation, its advantages and its limits in the context of conflict resolution. During the pre-configuration phase (2017–2019), 236 cases were registered, with a mediation resolution rate of 52% (136 mediations). Mediated agreements are more sustainable if they take into account the needs, interests, emotions and resources of the people involved, and are perceived as fairer if the parties contribute jointly to their development.
Accès sur le site Science Direct : https://doi.org/10.1016/j.banm.2023.09.020
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(c) ER4432, faculté de médecine, 9, avenue de la forêt de Haye, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France
Bull Acad Natl Med 2024;208:235-41. Doi : 10.1016/j.banm.2023.09.020