A la suite de la présentation du rapport, le groupe de travail composé de JL Arné JL Dufier, H Hamard, JR Legall, F Legent, G Nicolas énonce les recommandations suivantes:
- Faire du renforcement de cette filière de soins un projet prioritaire en sachant que les solutions existent qui peuvent permettre d’arrêter le processus et d’autoriser notamment la prise en charge de pathologies dont le nombre augmente du fait du vieillissement de la population.
- Augmenter rapidement le nombre des ophtalmologistes pour atteindre une cible de 9 pour 100 000 habitants et ceci dans l’ensemble du territoire. Ceci représenterait environ 5800 praticiens pour la population actuelle.
- Pour cela faire de l’ophtalmologie une filière prioritaire à l’Examen Classant National en visant un chiffre de 210 D.E.S. par an dans les 5ans à venir, la répartition devant se faire en priorité dans les régions où la pénurie est la plus marquée.
- Adapter la maquette d’études des D.E.S. de façon à leur permettre d’obtenir une formation notamment chirurgicale pendant leur internat par une ouverture de postes dans les Centres Hospitaliers Généraux ou par la généralisation d’un poste d’assistant partagé.
- Proposer de façon rapide des mesures incitatives fortes pour favoriser l’installation dans les zones à faible densité médicale.
- Poursuivre et développer le travail aidé à destination des orthoptistes en visant une cible de 80 % d’ophtalmologistes exerçant selon cette modalité. Ceci implique d’apporter une aide aux écoles d’orthoptie afin de leur permettre la formation d’un nombre suffisant d’élèves.
- Accroître la collaboration entre les différents secteurs hospitaliers ainsi qu’avec le secteur libéral pour la prise en charge des urgences et l’organisation des stages de formation pour les D.E.S. et les élèves orthoptistes.