Communication scientifique
Séance du 10 janvier 2017

La hyalinose segmentaire et focale (HSF)

Séverine BEAUDREUIL*, Hans LORENZO*, Antoine DURRBACH*

Résumé

La hyalinose segmentaire et focale (HSF) est une maladie rénale sévère dont la physiopathologie est complexe. La récidive de la maladie après transplantation rénale et l’obtention de sa rémission après un traitement par immunoadsorption (IA) illustre l’implication d’un facteur circulant, qui reste à caractériser, dans sa physiopathologie, capable de se fixer à la protéine A. À partir de l’éluat de colonnes de protéine A de malades ayant une récidive de HSF, nous avons identifié par spectrométrie de masse une forme sérique de CASK (calcium calmoduline sérine thréonine kinase). In vitro, CASK induit des anomalies structurales du cytosquelette via son interaction avec son récepteur CD98 et in vivo induit une protéinurie chez la souris associée à un effacement des pédicelles. Chez les malades, CASK est exprimée de manière ectopique par les monocytes.

En conclusion, dans les formes idiopathique des Hyalinoses Segmentaires et focales, l’identification d’un facteur soluble de perméabilité synthétisé par les cellules du système immunitaire ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension physiopathologique et thérapeutique. 

* Service de Néphrologie Hôpital Le Kremlin Bicêtre, IFRNT, INSERM UMRS 1197, Centre Recherche Maladie Rare, Université Paris Sud

Bull. Acad. Natle Méd., 2017, 201, nos 1-2-3, 47-69, séance du 10 janvier 2017