Communication scientifique
Séance du 15 avril 2008

Introduction

Jacques Battin *

 

Introduction

Jacques BATTIN *

Après Strasbourg au Parlement européen en 2006, puis Marseille au Pharo en 2007, l’Académie nationale de médecine a tenu sa séance délocalisée du 15 avril 2008 à Bordeaux. Pourquoi Bordeaux Porte Océane ? Parce que son port a créé sa richesse dont témoigne sa monumentalité qui l’a fait classer au Patrimoine mondial. Le large estuaire de la Gironde a souvent fait évoquer une bouche par laquelle la France respire, parle et boit. Par le port se sont noués très tôt des échanges, depuis les antiques routes de l’étain et du vin, mais pas seulement à but commercial. Si la famille Eyquem est venue du Portugal au xve siècle et s’enrichit dans le commerce de poisson, elle nous a donné Michel de Montaigne. Au xvie, un autre portugais Ephraïm Bueno s’est arrêté à Bordeaux pour y être reçu docteur devant la Jurade, avant de repartir à Amsterdam où il sera le médecin de Rembrandt qui fit son portrait. C’est une des preuves de l’ancienneté de cette Ecole, qui devint Faculté mixte de médecine et de pharmacie par un décret de 1875. Plusieurs de nos confrères y ont été étudiants, puis professeurs et gardent un souvenir ému de Francis Tayeau qui en fut doyen, de 1961 à 1968, avant d’être président de notre Compagnie en 1985.

Cette Faculté s’honore d’accueillir en ce jour, autour de son bureau au complet, une quarantaine de membres de l’Académie, dont notre très affectionné centenaire, le doyen Emile Aron venu de Tours. Elle a été inaugurée en 1888 par le président Sadi Carnot en même temps que l’Hôpital des Enfants Assistés. Ceci pour souligner qu’en un temps record et malgré la rançon à payer à l’Allemagne victorieuse en 1870, la IIIe République avait pris conscience du nécessaire investissement dans l’enseignement et la recherche. Un semblable renouveau est à mener actuellement.

La thématique de cette séance se réfère à l’orientation précoce de la Faculté de Bordeaux vers ce que l’on appelait la pathologie exotique, qui englobe actuellement les problèmes de santé affectant l’Afrique, l’Asie, les Antilles, la Calédonie et La Réunion. Ainsi est retracée en premier la riche et glorieuse histoire de l’École de Santé navale si bien intégrée à la ville et à la faculté depuis plus d’un siècle, à côté des pôles d’excellence que sont les neurosciences et les sciences de la vigne et du vin associées à celles de la santé. Les problèmes sanitaires posés par les enfants d’immigrés constituent un sujet d’actualité, exposé, au nom de la société espagnole de pédiatrie, par les collègues de Bilbao appartenant à cet arc atlantique, que l’on veut revigorer et qui marque l’ouverture au monde de l’Université Victor Segalen. Les
réceptions dans les cadres prestigieux de la Chambre de commerce (Palais Gabriel), de l’Hôtel-de-Ville (Palais Rohan) et du Château Mouton-Rothschild et la chaleur d’un beau soleil printanier auront grandement contribué au succès de cette journée.

 

* Membre de l’Académie nationale de médecine

Bull. Acad. Natle Méd., 2008, 192, no 4, 765-766, séance du 15 avril 2008