Intervention
Jean-François BACH *
La fréquence des maladies allergiques a considérablement augmenté au cours des trois dernières décennies, parallèlement à celle des principales maladies autoimmunes comme la sclérose en plaques ou le diabète insulino-dépendant. A l’inverse, on a observé une réduction majeure de la fréquence de nombreuses maladies infectieuses et, plus généralement, de la charge infectieuse, liée à l’amélioration de la qualité microbienne de l’eau de boisson et des aliments ainsi qu’aux progrès de l’hygiène et de la médecine. De nombreux arguments laissent penser que l’augmentation de la fréquence des maladies immunitaires est directement liée à la réduction des infections. Cette hypothèse est soutenue par la prévention des maladies allergiques et auto-immunes par des infections observée dans de nombreux modèles expérimentaux et même dans quelques cas chez l’homme.
Les mécanismes sous-jacents sont multiples faisant intervenir une compétition antigénique, la stimulation de cellules T régulatrices et des récepteurs Toll. Si l’hypothèse se confirme, elle pourrait ouvrir des perspectives thérapeutiques. On pourrait, en effet, imaginer de proposer une immunostimulation préventive chez les sujets à risque de développer une maladie auto-immune ou allergique, sur la base d’antécédents familiaux ou de marqueurs génétiques ou immunologiques, par des extraits bactériens ou des produits chimiques de synthèse dérivés d’agents infectieux protecteurs. Il faudrait, bien sûr, s’assurer de leur efficacité dans des modèles expérimentaux et de leur innocuité chez l’homme [1].
BIBLIOGRAPHIE [1] BACH J.F.- The effect of infections on susceptibility to autoimmune and allergic diseases.
N.
Engl. J. Med ., 2002, Sep 19, 347(12 ), 911-20.
DISCUSSION
M. Raymond BASTIN
L’interprétation dite « hygiénique » a particulièrement éveillé mon attention. Je crois qu’il n’est pas possible de placer, sous cet angle, toutes les maladies infectieuses dans la même rubrique. A ce sujet, je fais une réflexion particulière pour les infections qui déclenchent souvent un état allergique… ce sont essentiellement celles qui ont des localisations électives lymphatiques. Les spécialistes de l’allergie, ont-ils étudié sous l’angle épidémiologique, ces sujets bien ciblés qui ont un état allergique post infectieux.
M. Bastin a tout à fait raison. Certaines infections peuvent être à l’origine d’une hypersensibilité. C’est le cas des angines streptococciques et du rhumatisme articulaire aigu. En fait, on ne sait pas avec précision quelles sont les infections qui protègent contre l’allergie et l’auto-immunité. Il n’en reste pas moins que la simple décontamination de souris NOD, génétiquement prédisposées à développer un diabète de type 1, élevées dans une animalerie conventionnelle, suffit à augmenter de façon considérable la fréquence de la maladie sans qu’on connaisse les germes responsables de la protection.
* Membre de l’Académie nationale de médecine.
Bull. Acad. Natle Méd., 2005, 189, no 7, 1449-1450, séance du 18 octobre 2005