Résumé
Objectif
Ce travail vise à évaluer l’impact de la COVID-19 sur l’offre de soins en Afrique subsaharienne excepté l’Afrique du Sud.
Méthode
Une recherche dans PubMed® entre avril 2020 et août 2022 a sélectionné 135 articles. Les conséquences de la COVID-19 ont été évaluées à partir de comparaisons avec les mois précédant l’apparition de la COVID-19 ou une saison identique les années antérieures.
Résultats
La baisse des prestations de santé, associée à une réduction de leur qualité, et la fermeture de services spécialisés ont été rapportées. De nombreux programmes de lutte et interventions de santé publique ont été interrompus entraînant le risque d’une recrudescence des maladies correspondantes. La désorganisation sociale a généré des troubles de la santé mentale parmi la population et le personnel de santé. L’impact a été hétérogène dans l’espace et le temps. Les principales causes ont été attribuées aux mesures de confinement (restriction des déplacements, fermetures des marchés et commerces) et à la réduction des ressources humaines et matérielles. L’augmentation des coûts, s’ajoutant à l’appauvrissement de la population, la peur d’être contaminé ou stigmatisé ont dissuadé les patients de se rendre dans les centres de santé. Les études soulignent le retour progressif à la normale après la première vague épidémique et la résilience du système sanitaire.
Conclusions
Plusieurs articles formulent des recommandations visant à atténuer l’impact des épidémies futures : soutien des agents communautaires, formation des agents de santé et réorganisation des services pour améliorer l’accueil et la prise en charge des patients, innovations technologiques (utilisation du téléphone, de drones, etc.) et contrôle de l’information.
Summary
Objective
This work aimed to assess the impact of COVID-19 on healthcare supply in sub-Saharan Africa except South Africa.
Method
A search through PubMed® between April 2020 and August 2022 selected 135 articles. The impact of COVID-19 was assessed on comparisons with the months prior to the onset of COVID-19 or an identical season in previous years.
Results
The decline of health services, associated with a reduction in their quality, and the closure of specialized health units have been reported. Many control programs and public health interventions have been interrupted, with the risk of an increase of the corresponding diseases. Social disorganization has generated mental health issues among the population, including health personnel. The impact was heterogeneous in space and time. The main causes were attributed to containment measures (transport restrictions, trade closures) and the lack of human and material resources. The increase in costs, in addition to the impoverishment of the population, and the fear of being contaminated or stigmatized have discouraged patients from going to health centres. The studies mention the gradual return to normal after the first epidemic wave and the resilience of the healthcare system.
Conclusion
Several articles make recommendations aimed at reducing the impact of future epidemics: support for community workers, training of health workers and reorganization of services to improve the reception and care of patients, technological innovations (use of telephones, drones, etc.) and better information monitoring.
Accès sur le site Science Direct : https://doi.org/10.1016/j.banm.2022.10.015 (Discussion)
Accès sur le site EM Consulte (Discussion)
Bull Acad Natl Med 2023;207:150-164. Doi : 10.1016/j.banm.2022.10.015