Information
Séance du 7 mai 2002

Fédération des Académies de Médecine et des Institutions Similaires de l’Union européenne

MOTS-CLÉS : académie et institut. communauté économique européenne.
KEY-WORDS : academies and institutes. european union.

L. Auquier

INFORMATION au nom de la Commission XVI (Relations internationales)

 

Fédération des Académies de Médecine et des Institutions Similaires de l’Union Européenne

Louis AUQUIER Les relations internationales de l’Académie nationale de médecine ont porté sur les points suivants au cours de l’année écoulée et de l’année en cours.

Fédération des Académies de Médecine et des Institutions Similaires de l’Union Européenne

L’usage s’est établi que la Fédération se réunisse deux fois par an. Les réunions se tiennent à Bruxelles au siège de la Fédération et dans un des pays membres, actuellement au nombre de dix. Divers sujets sont abordés, des recommandations sont adressées, lorsque cela semble opportun, aux membres de la Commission Européenne.

En mai 2001, le sujet traité était la sécurité alimentaire. Il a donné lieu à des rapports de F. Montrasio (Italie), Pennington (Royaume Uni), Rey Calero (Espagne) et M. Tubiana, ce dernier insistant sur la nécessité d’un étiquetage des produits alimentaires, en particulier pour les plats préparés.

En décembre 2001 à Lisbonne, sous la présidence de Ribeiro da Silva (Portugal) qui a succédé à M. Dura´n Sacrista´n (Espagne), deux thèmes ont été abordés : la situation actuelle de la formation médicale continue en Europe et les problèmes posés par la télémédecine et ce qu’on entend sous ce terme.

Une étude critique en a été présentée par J. Civatte et A. Pompidou. La discussion qui a suivi a montré qu’il n’était pas urgent d’intervenir sur ce sujet auprès des autorités européennes. À l’opposé, il convient de rappeler que la réunion de mai 2000 à Bruxelles sur la tuberculose résistante aux antibiotiques, après les rapports de Fr. Portaels, de C. Voisin et de Rey Calero, et la réunion de Madrid en décembre 2000 sur les accidents de la phytothérapie parallèle, ont donné lieu chacune à des recommandations auprès de la Commission Européenne.

 

Pour l’année en cours, la première réunion s’est tenue à Bruxelles le 4 mai ; elle a été consacrée aux vaccinations : leur calendrier et leur sécurité. Les rapporteurs en étaient P. Lachmann (Royaume Uni), Rey Calero (Espagne) et deux rapporteurs belges (Vandamme, d’Anvers, et Levy, de Bruxelles) qui ont fait une analyse pertinente de la situation créée par la décision française supprimant à titre provisoire la vaccination contre l’hépatite B en 1998. Il a été évoqué la création d’une vaccinovigilance au niveau européen.

La prochaine réunion de la Fédération se tiendra à Paris, samedi 16 novembre 2002.

Réseau inter-Académique Médical (Inter Academy Medical panel I.A.M.p.)

Créé en 2001 à Tokyo par l’IAP (Inter Academy Panel), le réseau IAMP réunit 37 Académies de Médecine et Sections médicales d’Académies des Sciences.

La 1ère réunion de ce réseau mondial a eu lieu à Paris les 20-21-22 mars 2002 avec comme thème « le défi des maladies infectieuses : résistance aux antibiotiques et bioterrorisme ». Les textes remis sont en cours de publication.

Objectif de l’IAMP :

— être un interlocuteur privilégié auprès des organismes nationaux et internationaux sur les problèmes de santé, en particulier dans les pays en développement (P.E.D.) — Collaborer avec les P.E.D. pour le recueil des données, la promotion des programmes de santé, et celle des projets de recherche médicale.

Le Comité de pilotage comprend des représentants des Académies de Médecine d’Afrique du Sud, du Brésil, de Chine, des États-Unis, de France, du Japon, des Philippines, du Royaume Uni et de la Turquie.

Coprésidence : Institut de Médecine de l’Académie des Sciences des ÉtatsUnis (Pr David Challoner) et Académie nationale de Médecine de France (Pr Guy de Thé).

La participation de la Fédération des Académies nationales de Médecine et des Institutions similaires de l’Union Européenne à l’activité de l’I.A.M.P. est à envisager.

Autres projets de rencontre

Après la visite, le 19 mars 2002, du Président et du Vice-président de l’Académie nationale de médecine du Brésil, la tenue à Paris d’une réunion commune franco-brésilienne sur un sujet chirurgical, en principe fin mars 2003, a été décidée.

 

Il existe une Fédération des Académies brésiliennes de médecine. Le président de l’Académie de l’Etat de Sergipe souhaite une coopération avec la France.

Des projets de coopération, avec des rencontres communes, sont envisagées avec le Québec, la Chine continentale et des pays de l’Est européen, sous réserve de recevoir les aides financières indispensables.

L’Union médicale balkanique invite chaque année un représentant de l’Acadé- mie : la réunion aura lieu en juin 2002 à Kishinev (République Moldave), sur le thème : les urgences médicochirurgicales.

Bull. Acad. Natle Méd., 2002, 186, no 5, 907-909, séance du 7 mai 2002