Communication scientifique
Séance du 15 février 2022

Conduites agressives de l’enfant : de l’adaptation/survie à la pathologie

MOTS-CLÉS : Conduite agressive, Développement de l’enfant
Aggressive behaviors in children: From adaptation/survival to psychopathology
KEY-WORDS : Aggressive driving, Child development

D. Cohen*

David Cohen déclare avoir participé ces deux dernières années à deux essais thérapeutiques promus par les laboratoires Lundbeck (membre du comité de suivi des effets secondaires) et Janssen (investigateur principal France) ; être intervenu de manière ponctuelle pour les laboratoires Otsuka (rapport d’expertise, conférence) et Shire (conférence).

Résumé

Objectifs
L’expression des conduites agressives chez l’enfant est un phénomène complexe. Nous proposons ici un modèle intégratif de leur développement normal ou dysfonctionnel.

Méthodes
À partir d’une revue sélective de la littérature, nous proposons d’illustrer comment les apprentissages dysfonctionnels des conduites agressives peuvent s’inscrire dans un modèle d’épigénèse probabiliste et une perspective double développementale et écologique définissant un axe temporel, un axe environnemental, et un axe des niveaux de fonctionnements.

Résultats
Les conduites agressives relèvent de conduites ordinaires normales héritées au plan phylogénétique et participent à la survie de l’espèce. Elles sont particulièrement fréquentes en cas d’adversité précoce soit dans une expression adaptative non pathologique définissant des traits d’histoire de vie (réactivité élevé, recherche de bénéfice à court terme, puberté et sexualité plus précoce) ; soit dans des expressions pathologiques dont les plus fréquentes sont les troubles dits externalisés (trouble déficit de l’attention avec hyperactivité, trouble oppositionnel, trouble des conduites). Le modèle d’épigénèse probabiliste proposé permet de rendre compte de la complexité des facteurs à l’œuvre en (1) distinguant facteurs prédisposants, facteurs de risque, de protection, et de modulation ; (2) inscrivant les pathologies et leur transition éventuelle sur un axe développemental lié à l’âge ; (3) en distinguant une perspective micro/macro tant au plan des facteurs environnementaux (ex : alcool pendant la grossesse vs. société compétitive) qu’au plan des niveaux de fonctionnements (ex : polymorphisme fonctionnel de la monoamine oxydase A vs. stéréotypes culturels).

Conclusions
Par les interactions bidirectionnelles en niveaux micro et macro qu’il autorise au cours du développement, le modèle d’épigénèse probabiliste, proposé à partir des années 2000, semble adapté pour rendre compte des apprentissages dysfonctionnels des conduites agressives.

Summary

Objectives
The expression of aggressive behavior in children is a complex phenomenon. Here, we propose an integrative model of its normal or dysfunctional development.

Methods
From a selective review of the literature, we propose to illustrate how dysfunctional learning of aggressive behavior can be part of a probabilistic epigenesis model using a dual developmental and ecological perspective defining a time axis, an environmental axis, and an axis of operating levels.

Results
Aggressive behaviors are part of normal ordinary behaviors inherited phylogenetically and participate to species survival. They are particularly frequent in cases of early adversity whether they are non-pathological adaptive expression defining life history traits (high reactivity, search for short-term benefit, earlier puberty and sexuality); or pathological expressions, the most frequent of which being so-called externalizing disorders (attention deficit hyperactivity disorder, oppositional disorder, conduct disorder). The proposed probabilistic epigenesis model makes it possible to account for the complexity of the factors at work by: (1) distinguishing between predisposing factors, risk protective and modulating factors; (2) including pathologies and their possible transition on a developmental axis according to age; (3) distinguishing a micro/macro perspective both in terms of environmental factors (e.g., alcohol during pregnancy vs. competitive society) and in terms of functional levels (e.g., functional polymorphism of monoamine oxidase A vs. cultural stereotypes).

Conclusions
By the bidirectional interactions at micro and macro levels that it allows during development, the probabilistic epigenesis model, proposed from the 2000s, seems suitable to account for learning dysfunction of aggressive behavior.

Accès sur le site Science Direct : https://doi.org/10.1016/j.banm.2021.11.024

Accès sur le site EM Consulte

*Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CNRS UMR 7222 Institut des systèmes intelligents et robotiques, Sorbonne université, GH Pitié-Salpêtrière, AP–HP, 47, boulevard de l’hôpital, 75013, Paris, France

Bull Acad Natl Med 2022;206:292-300. Doi : 10.1016/j.banm.2021.11.024