Communication scientifique
Séance du 21 mars 2017

Compte-rendu de la concertation citoyenne sur la vaccination

Alain FISCHER *

INTRODUCTION
La vaccination constitue la plus grande avancée de la médecine en terme de vie sauvée depuis maintenant deux siècles [1, 2]. Pourtant, un mouvement croissant de défiance s’est fait jour, alimenté par les traditionnels opposants à la vaccination, relayé par internet et parfois par les médias. Il se trouve que la France est particulièrement sensible à cette évolution sans doute parce que notre pays fut l’objet au cours de ces dernières vingt années de scandales sanitaires et de gestions discutables de campagnes de vaccination. Il en résulte une perte de confiance envers l’industrie pharmaceutique, les autorités de santé et, dans une certaine mesure aussi le corps médical. La faible culture de notre pays en terme de prévention (en comparaison avec le nord de l’Europe par exemple) constitue un terreau favorable à cette attitude.
Il résulte de cette défiance une couverture vaccinale insuffisante pour certains vaccins, voire une réduction du taux de couverture accompagnée de la résurgence d’épidémies comme observée pour la rougeole [3, 4]. C’est dans ce contexte que la Ministre de la Santé Marisol Touraine a souhaité, en suivant la proposition de Madame Sandrine Hurel formulée dans un rapport sur la vaccination, qu’une concertation soit mise en place pour débattre de deux
questions : comment améliorer la confiance dans la vaccination des citoyens et des professionnels de santé ? Quelles mesures préconisées pour améliorer effectivement les taux de couverture vaccinale ?

* Membre de l’Académie nationale de médecine

Bull. Acad. Natle Méd., 2017, 201, nos 1-2-3, 273-279, séance du 21 mars 2017