Communiqué de presse, le 4 août 2016
Dans son avis en date du 13 juillet dernier, le Conseil d’État maintient l’obligation faite aux professionnels des cabines de bronzage d’alerter « visiblement et lisiblement » les consommateurs sur les risques liés à une exposition aux rayons UV artificiels.
L’Académie de médecine prend acte du maintien de l’information sanitaire imposée par le ministère de la santé ; elle estime surtout essentiel que le Conseil d’État ne juge pas « disproportionné » l’avertissement sur le risque cancérogène d’une seule séance, contrairement à ce que demandaient les professionnels du bronzage en cabine en l’estimant « trop anxiogène »… On sait, en effet, que chez des sujets prédisposés, la malignité peut ne pas être décelée tout-de-suite, au risque de survenir dans les mois ou les années à venir. Surtout, une première séance est le plus souvent suivie de plusieurs autres, du fait d’incitations financières et de propositions commerciales.
L’Académie rappelle que, dès 1997, elle a été une des premières à alerter sur « la prévention des effets nocifs des rayons ultraviolets », en soulignant le caractère cancérigène des rayons UVA, jusqu’alors considérés comme inoffensifs. (rapport cité en référence.*)
L’Académie de médecine note avec satisfaction que cet avis est fondé sur les études scientifiques qui ont établi à l’unanimité un « lien direct entre l’exposition aux ultraviolets, notamment aux ultraviolets artificiels, et la survenue de cancers cutanés, en particulier de mélanomes », ce que confirment les quelques 350 cas de mélanome et 76 décès attribués chaque année par l’InVS aux cabines de bronzage en France.
Toutefois, l’Académie de médecine considère que, au-delà de l’interdiction aux mineurs et de la proscription de toute publicité, inscrites en décembre dernier dans la loi de “modernisation” du système de santé, il convient de s’interroger sur la nécessité d’interdire en France, les cabines de bronzage à usage non médical**.
*Civatte J, Bazex J. : Rapport sur la prévention des effets nocifs des rayons ultraviolets.
Bull. Acad. Ntle. Med. 1997 ; 181 : 1825-50.
** Communiqué de presse (2 février 2015) : « Cabines de bronzage. Il est urgent de les interdire »