Communication scientifique
Séance du 27 septembre 2021

Autisme : le creuset tourangeau d’une médecine d’aujourd’hui et de demain

MOTS-CLÉS : Autisme, Médecine, Neurophysiologie, Diagnostic précoce, Innovation thérapeutique
Autism: The Tours approach for a medicine of today and tomorrow
KEY-WORDS : Autism, Medicine, Neurophysiology, Early diagnosis, Therapeutic innovation

C. Barthélémy (a, ⁎, d) , F. Bonnet-Brilhault (a, b, c)

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Résumé

Il y a maintenant 50 ans, à Tours, les travaux pionniers des Professeurs Lelord et Barthélémy ont permis de remettre la médecine au cœur de recherches et pratiques dans le champ de l’autisme. Fondée sur les principes de la recherche expérimentale énoncés par Claude Bernard, l’école de Tours a ainsi décrit comment les particularités de perception de l’environnement liées à un trouble du développement et du fonctionnement cérébral, entraînaient ces comportements atypiques de repli sur soi et de recherche d’immuabilité. Depuis ces recherches pluridisciplinaires se sont poursuivies et permettent maintenant d’éclairer, à l’échelle d’un individu, le fonctionnement des réseaux neuronaux cibles à l’origine de ces troubles. Ces travaux facilitent non seulement le diagnostic précoce, véritable enjeu pronostic, mais également le développement d’innovations thérapeutiques issues du champ des nouvelles technologies.

Summary

Fifty years ago, in Tours, the pioneering work of Professors Lelord and Barthélémy put medicine into the heart of research and practice in the field of autism. Based on the principles of experimental research stated by Claude Bernard, the Tours school described how the specificities of perceiving the environment linked to a developmental disorder and brain functioning led to these atypical behaviors of withdrawal and search for immutability. Since then, this multidisciplinary research has continued and now allows us to shed light on the functioning of the target neuronal networks involved in these disorders at the individual level. This work not only facilitates early diagnosis, a real prognostic issue, but also the development of therapeutic innovations resulting from the new technological field.

Accès sur Science Direct : https://doi.org/10.1016/j.banm.2022.07.012

Accès sur EM Consulte

(a) Université de Tours, Tours, France
(b) UMR 1253, iBrain, Université de Tours, Inserm, Tours, France
(c) ExAC-T, centre d’excellence autisme et troubles du neurodéveloppement, Tours, France
(d) Académie nationale de médecine, France

⁎Auteur correspondant.

Bull Acad Natl Med 2022;206:1085-90. Doi : 10.1016/j.banm.2022.07.012