Communication scientifique
Séance du 27 avril 2021

Autisme : comprendre et agir tôt pour prévenir. Relancer la dynamique développementale du système bio-psycho-social

MOTS-CLÉS : Trouble autistique, Troubles du développement neurologique, Troubles du comportement social, Diagnostic précoce, Carence psychosociale
Autism: Understanding and acting early to prevent. Reviving the developmental dynamics of the bio-psycho-social system
KEY-WORDS : Autistic disorder, Neurodevelopmental disorders, Social behavior disorders, Early diagnosis, Psychosocial deprivation

C. Barthélémy*

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Résumé

Détecter précocement l’autisme et intervenir le plus tôt possible : telle est l’actualité des recherches cliniques et neurobiologiques et des pratiques internationales recommandées. Sur la base de la conception neuro-développementale de l’autisme, les équipes de la toute petite enfance se forment et s’organisent avec la famille pour objectiver des indices « de risque d’autisme ». Sans attendre le diagnostic, les praticiens s’engagent dans un parcours d’explorations et de soins selon les recommandations internationales. Ces interventions sont conçues pour relancer la trajectoire développementale de l’enfant en respectant son écosystème biopsychologique et social. On sait maintenant que ces interventions très précoces et ciblées permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de redynamiser le développement des réseaux intracérébraux, d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de prévenir l’exclusion sociale grâce à un accompagnement qui sera personnalisé tout au long de la vie.

Summary

Early detection of autism and intervention as early as possible: this is the current state of clinical and neurobiological research and recommended international practices. Based on the neuro-developmental conception of autism, early childhood teams are trained and work together with the family to identify “autism risk” indicators. Not waiting for a formal diagnosis, practitioners are now committed to an investigation and care pathway according to the international recommendations. These interventions are designed to re-launch the child’s developmental trajectory while respecting his or her biopsychological and social ecosystem. We now know that these very early and targeted interventions contribute to the development of intracerebral networks, to improve adaptive functioning, and to prevent social exclusion, thanks to personalized support throughout life.

Accès sur le site Science Direct : https://doi.org/10.1016/j.banm.2021.07.021

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*Académie nationale de médecine, 16, rue Bonaparte, 75006 Paris, France

Bull Acad Natl Med 2021;205:908-11. Doi : 10.1016/j.banm.2021.07.021