14h – 14h30
Comité secret
Présentation du budget prévisionnel pour 2025 par Yvon LEBRANCHU (Trésorier)
14h30
Séance dédiée :
« Nouvelles voies diagnostiques et thérapeutiques du vieillissement cardiovasculaire »
Organisation : Athanase BENETOS
Introduction : Vieillissement cardiovasculaire : un déterminant majeur du vieillissement global par Athanase BENETOS (Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine. Service de Gériatrie et INSERM u1116).
Communications
Homéostasie endothéliale au cours du vieillissement artériel : quelles perspectives thérapeutiques ? par Muriel LAFFARGUE, (Directrice CNRS, Unité INSERM U1297 – I2MC, Toulouse)
La cellule musculaire lisse dans l’athérosclérose : un maître du déguisement par Marie-Luce BOCHATON-PIALLAT (Professeure des Universités, Université de Genève)
La résolution de l’inflammaging et le processus du vieillissement vasculaire par Magnus BACK (Professeur de Cardiologie, Karolinska Institutet et Karolinska University Hospital, Stockholm et Directeur de l’Unité INSERM u1116, Université de Lorraine)
Contribution de l’Intelligence Artificielle dans le diagnostic des maladies cardiovasculaires liées à l’âge par Nicolas GIRERD (PU-PH, CHRU de Nancy, INSERM u1116, Université de Lorraine)
Conclusion par Michel KOMAJDA (Membre de l’Académie nationale de médecine)