Le mardi 18 mai 2021, le Pr Jean François Allilaire, Secrétaire perpétuel et Bernard Charpentier, Président de l’ Académie nationale de médecine ont accueilli rue Bonaparte à Paris, la Mission indépendante nationale sur l’évaluation de la gestion de la crise Covid-19 et sur l’anticipation des risques pandémiques présidée par le Professeur Didier Pittet, Médecin-chef du service de prévention et contrôle de l’infection aux hôpitaux universitaires et à la faculté de médecine de Genève.
Dans le cadre d’une conférence de presse, le Pr Pittet avec le Dr Laurence Boone, chef économiste de l’ OCDE et directrice du Département des affaires économiques, du Pr. Anne-Marie Moulin, Directrice de recherche honoraire au CNRS, laboratoire SPHERE, de M. Raoul Briet, président de chambre matinenu à la Cour des comptes et du Dr. Pierre Parneix, Médecin de santé publique et d’hygiène hospitalière au centre hospitalier universitaire de Bordeaux, ont présenté à la presse le Rapport final de la mission.
Ce rapport ayant pour objectif de mettre en lumière les forces et les faiblesses françaises dans la gestion de la crise en comparaison internationale ainsi que d’identifier les éléments structurants du système de santé français qui doivent être améliorés voire transformés.
La mission formule ainsi 40 propositions organisées autour des trois axes suivants :
1I Se préparer aux prochaines crises
2I Renforcer la santé publique, l’expertise scientifique et le pilotage de l’offre de soins
3I Organiser un retour d’expérience à l’échelle des institutions et de la société et évaluer de manière approfondie les impacts de la crise.
Vous pouvez consulter le rapport final, maintenant rendu public, en cliquant sur le lien suivant : https://www.vie-publique.fr/rapport/279851-gestion-crise-covid-et-anticipation-de-risques-pandemiques-rapport-final