Communiqué
Séance du 24 février 2004

A propos des procédures d’évaluation des compétences

MOTS-CLÉS : compétence clinique. compétence professionnelle. mécanismes évaluation soins.
KEY-WORDS : clinical competence. health care evaluation mechanisms.. professional competence

René Mornex

Communiquécompétence clinique, compétence professionnelle, mécanismes évaluation soins.clinical competence, health care evaluation mechanisms., professional competenceRené Mornex

COMMUNIQUÉ

A propos des procédures d’évaluation des compétences

René MORNEX La compétence professionnelle peut se définir comme l’aptitude à réaliser un acte dans les meilleures conditions. Ce terme recouvre aussi bien les connaissances médicales et médico-techniques que les capacités de réalisation pratique.

Une compétence médicale est acquise à l’issue de la formation initiale et validée par les instances universitaires responsables. Elle débouche sur une qualification.

Si affinées que soient les procédures d’évaluation initiale, celle-ci ne peut être considérée comme définitive. C’est pour cela que dans la loi du 4 mars 2002 cette exigence d’évaluation des compétences a été introduite. II devient donc indispensable de mettre en place des évaluations itératives des compétences des médecins. Cette procédure dont les modalités doivent être formalisées doit être soumise à une expérimentation.

L’Académie nationale de médecine approuve cette démarche et suggère de l’appliquer en priorité aux disciplines comportant des gestes techniques qui sont plus susceptibles que d’autres d’entraîner des conséquences délétères.

*

* *

L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 24 février 2004, a adopté le texte de ce communiqué à l’unanimité.

 

Bull. Acad. Natle Méd., 2004, 188, no 2, 353, séance du 24 février 2004