Richard TRÈVES*
Contexte général de la demande de la demande d’agrément
À la date du 7 octobre 2009, la Direction Générale de la Santé a adressé à Monsieur le Secrétaire Perpétuel une demande d’agrément pour l’obtention de l’orientation thérapeutique rhumatologie pour l’établissement thermal situé sur la commune de Montrond-les-Bains — Loire (Madame Jocelyne BOUDOT) .
La demande a transité par la D.D.A.S.S. de Saint-Étienne, signée du Maire de Montrond les Bains, Président Directeur Général.
Il s’agit d’un dossier de demande d’une nouvelle orientation thérapeutique « RHUMATOLOGIE » ; les propriétés thérapeutiques reconnues à l’origine de l’eau minérale naturelle de cette station, permettent le traitement des affections digestives, maladie métabolique et troubles de la nutrition.
Dans le dossier de la station thermale de Montrond les Bains, il est précisé que pratiquement tous les patients qui sont traités relèvent de colopathie fonctionnelle, de migraines d’origine digestive, de surcharge ou d’insuffisance pondé- rale, et de diabète de type II.
CARACTERISTIQUES DE LA STATION THERMALE
Situation géographique.
L’établissement thermal est situé sur la commune de Montrond les Bains, dans la plaine du Forez entre les monts du lyonnais à l’est et du Forez à l’ouest. C’est la seule station thermale du département de la Loire. L’histoire thermale débute à la fin du e XIX siècle. Elle a été classée station hydro-minérale en 1936.
Le gisement d’eau minérale naturelle a été découvert entre 1879 à 1881. Le forage s’appelle Geyser 4.
Données physiques, chimiques et bactériologiques
Geyser 4 est une eau minéralisée, bicarbonatée sodique à la température de 25,5°.
Dans un but d’amélioration qualitative et quantitative de sa ressource en eau minérale naturelle, la société a réalisé des travaux de recaptage de la ressource sur la période 2007-2009. Le nouveau forage s’appelle Geyser 5. Il présente les mêmes caractéristiques physico-chimiques. Il a par conséquent, selon la station thermale, des propriétés thérapeutiques comparables, c’est-à- dire riches en sodium, en bicarbonate, mais aussi en calcium et en magnésium.
Geyser 5 est le fruit de trois émergences constitutives : Mon 1, Mon 2 et Mon 3.
L’analyse physico-chimique Geyser 5 fait ressortir en particulier une teneur en calcium de 24 mg/l, de magnésium de 13,3 mg/l, en sodium de 1 009 mg/l, en bicarbonate de 2 795 mg/l. Le taux de nitrates est inférieur à 1 mg/l. Le taux de nitrites est inférieur à 0,02 mg/l. le taux d’arsenic est inférieur à 0,098 mg/l. Le taux de fluorure est inférieur à 0,9 mg/l. le taux de mercure à 0,5 mg/l. Il n’y a que des traces de plomb ou nickel inférieurs à 0,05 et 0,02 respectivement.
Le suivi bactériologique, (rapport de la station thermale) a fait l’objet d’un programme de prélèvements réguliers :
— contrôle officiel des services de la D.D.A.S.S, — contrôle autonome externalisé, — contrôle autonome interne en particulier à la recherche de pseudomonas aeruginosas.
Les dernières analyses rapportées dans le document sont de 2008 et n’ont trouvé aucun germe, qu’il s’agisse du pseudomonas ou des légionelles.
La production à la consommation de l’eau minérale naturelle produite par Geyser 5 est en fait à destination d’un public médicalisé, c’est-à-dire les curistes. Il s’agit d’une eau minérale naturelle. La production du forage est de 20 m3/heure.
JUSTIFICATION DE LA DEMANDE
Arguant du principe qu’une station thermale intervient fréquemment dans le traitement des affections rhumatismales, la société d’exploitation a donc sollicité l’obtention d’une nouvelle orientation thérapeutique intitulée « Rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéoarticulaires ».
Selon le rapport de la station thermale, la présente demande s’appuie sur les résultats positifs d’une étude portant sur l’évolution de l’efficacité d’une cure thermale chez les patients porteurs de lombalgies chroniques communes.
La station a réalisé une étude prospective chez les patients lombalgiques chroniques. C’est une étude prospective ouverte. Le promoteur de l’étude est la S.A.E.M., le parc thermal, avec un protocole d’évaluation qui a reçu un avis favorable du CCPPRB du 17 janvier 2005.
L’étude a été réalisée entre avril 2005 et décembre 2006. Le recrutement a retenu 40 patients répondant aux critères d’inclusion. Il s’agissait de lombalgies chroniques depuis plus de trois mois. L’évaluation a porté sur la mesure de l’EVA. Il y a eu pour cette étude se déroulant sur 220 jours 4 consultations réparties à l’inclusion, en début de cure, en fin de cure et en fin d’étude. Les soins prodigués furent les suivants :
— aérobains, — douche générale, — étuve ou bains de vapeur collectifs, — application de boue.
Pour les critères d’évaluation, outre l’EVA, il y a eu la mesure de l’indice de Schöber, la distance doigts-sol, le score de Eifel, le questionnaire de qualité de vie ou HAD et la consommation de médicaments.
L’analyse des résultats a été effectuée par le Département de la Santé Publique et d’Informatique Médicale de la Faculté de Médecine Jacques Lisfranc à Saint-Étienne, en utilisant le logiciel SAS (SAS Institute Inc. Cary, NC, USA).
Elle a été réalisée par un test apparié avec analyse de la variance.
En ce qui concerne l’analyse de l’évolution de la consommation médicamenteuse, un test de Mantel-Haenszel a été utilisé.
Les résultats principaux sont les suivants :
— une diminution de l’EVA de 14,7 mm en fin de cure, — un indice de Schöber qui passe de 24,5 à 32,2 en moyenne, — la mesure de la distance doigts-sol qui était à 21,6 cm est passée en fin de cure à 12 cm, — le score d’Eifel (côté de 0 à 24) a été modifié dans le sens d’une diminution significative, avec un P < à 0,01, — l’indice de qualité de vie a été franchement amélioré, là encore avec une amélioration statistiquement significative avec un P < 0,01, — enfin, la consommation des médicaments s’en est ressentie, sans test de significativité statistique.
Les auteurs ont pris la mesure des limites de l’étude : étude prospective, ouverte, non comparative. Néanmoins, il faut retenir une très bonne corrélation entre l’indice clinique et le score d’Eifel.
Au terme de cette étude, on peut accorder du crédit à l’intérêt des soins thermaux dans un modèle particulièrement difficile que représente la lombalgie chronique et j’en veux pour preuve l’amélioration des indices de qualité de vie Eifel et HAD.
Le présent document est bien référencé dans le chapitre bibliographie.
DISCUSSION
La station thermale de Montrond-les-Bains a déposé un dossier de demande d’une nouvelle orientation thérapeutique intitulée « Rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéoarticulaires ».
Jusqu’à présent, cette station thermale avait une orientation polyvalente orientée vers les troubles métaboliques. Elle affiche une volonté d’élargir son activité vers le thermalisme rhumatologique. Elle s’appuie pour cela sur une étude solide, certes ouverte, mais prospective, qui aboutit à des conclusions tangibles.
Dans le présent document, sont annexés les cahiers d’observation, les rapports d’évaluation, la méthode concernant l’étude qui a fait l’objet d’une conclusion qui aboutit aux bienfaits sur la qualité de la vie et sur la réduction de la douleur.
La station semble être dotée d’une capacité professionnelle lui permettant de faire face à cette nouvelle orientation, comme en fait foi le rapport de la station thermale.
L’eau déjà utilisée a des qualités propres physico-chimiques, que ce soit les constituants minéraux, les constituants organiques, telles qu’elle n’expose nullement à un risque. Elle est enfin dénuée de toute présence bactérienne nocive.
Les conditions semblent remplies pour accorder une nouvelle orientation thérapeutique à la station de Montrond-les-Bains.
CONCLUSION
À la lecture du dossier d’une demande d’une nouvelle orientation thérapeutique : rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéoarticulaires, et vu l’absence de risque bactériologique et compte tenu des caractéristiques physico-chimiques de l’eau de Montrond-les-Bains, qui est une eau carbogazeuse bicarbonatée sodique et en tenant compte d’un protocole thérapeuti- que bien mené dans la lombalgie chronique avec une conclusion positive, la Commission XII de l’Académie Nationale de Médecine donne un avis favorable à l’extension d’indication à la rhumatologie, notamment les lombalgies chroniques et l’arthrose du rachis.
*
* *
L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 19 janvier 2010, a adopté le texte de ce rapport à l’unanimité.
Bull. Acad. Natle Méd., 2010, 194, no 1, 157-161, séance du 19 janvier 2010