Appel d’offres de l’Académie de médecine pour une subvention de recherches dans le domaine du métabolisme de l’eau et des électrolytes

En association avec la Société Nestlé Waters France, l’Académie de médecine lance un appel d’offres pour une subvention de recherches dans le domaine du métabolisme de l’eau et des électrolytes. Cette subvention porte le nom de « Subvention de recherches Nestlé Waters ». Elle sera d’un montant de 10.000 à 20.000 euros selon la décision du jury.

Les projets de recherche pourront porter sur tous les aspects du métabolisme de l’eau et des électrolytes qu’elle contient comme le calcium, le magnésium et les sulfates, leur impact dans la nutrition, ainsi que  les aspects pathologiques et thérapeutiques. La subvention ne pourra être utilisée que pour couvrir des frais de fonctionnement ou de petit équipement à l’exclusion de frais de personnel et de mission.

Les demandeurs devront être des médecins hospitaliers ou hospitalo-universitaires, ou des chercheurs statutaires.

Les dossiers de candidature devront être reçus à l’Académie nationale de médecine soit par voie postale à l’adresse suivante : M le Secrétaire adjoint, Académie nationale de médecine, 16 rue Bonaparte, 75272 Paris cedex 06, soit par courriel à l’adresse suivante : jf.allilaire@academie-medecine.fr. La date limite de réception des dossiers est fixée au 31 mai  2015. Les décisions du jury seront publiées entre le 1er et le 15 juillet.

Les dossiers comporteront les documents suivants :

1-      Documents relatifs au demandeur :

-          fiche individuelle : nom, prénom, date de naissance, adresse professionnelle, nom du responsable du laboratoire ou service hospitalier, appartenance administrative du demandeur et de son lieu de travail.

-          CV du demandeur

-          Publications dans le domaine faisant l’objet de l’appel d’offres

2-      Documents relatifs au projet :

-          Intitulé

-          Etat de la question

-          Protocole de recherche détaillé indiquant en particulier le nombre de sujets ou d’animaux étudiés, le design de l’étude, et la méthode statistique d’analyse des résultats (2 pages maximum)

-          Détail de l’utilisation des fonds, autres financements le cas échéant

-          Bibliographie limitée aux publications essentielles portant sur le thème.

-          Résultats espérés (il sera fait mention de la subvention dans les publications auxquelles ils donneront lieu)

Publié dans Actualité