Information
Session of 7 avril 2009

Vers une politique internationale de l’Académie nationale de médecine

Charles Pilet *

Notre Académie a développé dans le passé quelques actions vers l’international. C’est ainsi qu’il convient de rendre hommage au Président Sicard pour la création de la Fondation européenne des Académies de Médecine. Nous recevons par ailleurs, de temps à autre, quelques délégations de confrères étrangers et, des représentants de notre Académie visitent quelques institutions étrangères similaires à la nôtre. Mais, il convient cependant de souligner le très important hiatus entre la grande richesse des relations internationales développées par chacun de nos membres, à travers leurs services respectifs, ou dans le cadre de leurs relations personnelles et l’absence d’une véritable culture internationale de notre Institution. C’est la raison pour laquelle, il y a quelques années, parmi les projets de réforme formulés pendant ma présidence, j’avais proposé que puissent se développer les relations internationales de notre Compagnie.

Permettez-moi tout d’abord, d’exprimer mes remerciements aux membres de la commission internationale pour leur travail au sein de cette commission. Je souhaiterais également saluer la contribution de notre Président, de notre Secrétaire perpétuel et de notre conseil d’administration, qui ont bien voulu porter une attention particulière à nos propositions.

Nous avions proposé trois types d’actions : des actions de conseil, des actions de soutien et des actions de communication. Pour des raisons d’ordre interne à notre compagnie, seules les actions de conseil et de communication se développent pour le moment.

 

Actions de conseil

Elles concernent l’Europe, les Pays en Développement, la Francophonie et les Pays industrialisés non européens.

L’Europe

Accueil des étudiants étrangers.

Une lettre a été adressée au Ministre des Affaires étrangères pour appeler son attention sur la diminution notable du nombre de stagiaires étrangers médecins en France, et pour solliciter un assouplissement de la délivrance des visas concernant cette catégorie de stagiaires.

— Spécialités et diplômes européens (Boards)

La dualité des diplômes de spécialités délivrés par les facultés de médecine et les ‘‘ boards ’’ européens délivrés par des associations de spécialistes posent un certain nombre de problèmes. Un groupe présidé par Bernard Launois continue à travailler sur ce thème.

— Réglementation européenne et utilisation des animaux à des fins scientifi- ques Un groupe mixte Académie nationale de médecine — Académie des sciences, comprenant en outre un délégué de nos grands organismes de recherche (CNRS, CEA, INSERM, INRA, IRD…) s’est enrichi en cours d’année de délégués de l’Académie de Pharmacie et de l’Académie Vétérinaire de France. Ce groupe a examiné le projet de révision de la directive 86/609 relative à l’utilisation des animaux à des fins scientifiques.

Des courriers ont été échangés avec le Commissaire européen en charge de l’environnement, initiateur du projet de révision, et un communiqué commun Académie nationale de médecine-Académie des sciences a été publié appelant l’attention sur les conséquences que pourraient présenter ce projet. Une délégation de nos Académies s’est rendue à Strasbourg le 25 mai dernier pour remettre au rapporteur du projet devant le Parlement européen, Monsieur Niel Parish, le texte préparé par notre groupe et adopté par des instances dirigeantes de nos quatre Académies. Notre action, jointe à d’autres interventions émanant de différents organismes français et étrangers a contribué à une modification très significative du texte initial.

Le vote de la commission AGRI de même que le vote, en première lecture, de la session plénière, ont été favorables à plusieurs modifications proposées. Même si tout n’est pas entièrement satisfaisant, le texte adopté en première lecture par le Parlement européen constitue un bon équilibre entre la protection animale et la préservation de l’avenir de la recherche biomédicale en Europe. Les efforts déployés depuis plusieurs mois par plusieurs organismes dont le nôtre ont donc, pour le moment, porté leurs fruits.

Fédération européenne des Académies de médecine (FEAM)

Si elle veut jouer un rôle influent auprès des autorités européennes, la FEAM doit s’investir dans des thèmes porteurs en matière de santé publique. Notre Académie devrait insister pour que la fédération ne traite plus uniquement de sujets médicaux, mais pratique une politique plus large, susceptible d’être prise en compte par la Commission et par le Parlement européen. A l’occasion de la réunion de la FEAM le 12 novembre 2008, nous avons rencontré le nouveau secrétaire général de la fédération. Au cours de cette réunion, à laquelle participaient les représentants de l’Académie auprès de la FEAM, nous avons sensibilisé le secrétaire général de la fédération a deux sujets chers à notre commission internationale : la révision de la réglementation européenne sur l’utilisation des animaux de laboratoire à des fins scientifiques et la création d’une agence européenne de la santé .

 

Pays en Développement —

Politique de coopération avec les pays sous équipés

La commission internationale a étudié et approuvé, après amendements, un texte sur la politique de coopération avec les pays sous équipés, préconisant une aide à la médecine de terrain et à la formation des différents acteurs de la santé, plutôt que des investissements lourds, type construction des grands hôpitaux. Ce texte présenté par Jean Sénécal a été approuvé par l’Académie en juin 2008.

Groupement Inter Académique pour le développement (GID)

Le GID rassemble plusieurs Académies de France et de l’étranger. Un colloque est prévu à l’automne à Rome sur le thème : ‘‘ Sciences et santé dans les pays méditerranéens ’’. En vue de la préparation de ce colloque, nous avons organisé, avec le Secrétaire perpétuel de l’Académie, une enquête auprès des membres de notre Compagnie pour connaître leur opinion concernant le meilleur sujet à proposer au GID.

Les ‘‘ maladies infectieuses ’’, sous différentes formes, ont constitué la proposition très largement majoritaire. Un symposium sera consacré, lors du colloque de Rome « aux maladies infectieuses émergentes et à leur contrôle ».

 

Francophonie —

Sommet francophone

Dans l’hypothèse où le prochain sommet francophone comporterait un sujet relatif à la santé publique, la commission internationale proposerait aux autorités chargées de l’organisation du sommet un projet concret pour ce thème.

Union Médicale Balkanique(UMB)

Il est de tradition que l’union médicale balkanique-organisation francophone invite un membre de notre Compagnie à chacune de ses réunions. Cette année l’UMB a émis le vœu de se réunir à Paris, l’Académie accueillera cette organisation les 28 et 29 septembre prochains. Notre confrère Michel Huguier est chargé de l’organisation de cette rencontre.

Maroc

Notre Académie tiendra séance le premier octobre prochain à Rabat. Cette réunion franc-marocaine, organisée avec nos membres associés et correspondants marocains, est plaçée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle traitera de l’enseignement et du Diabète.

— Liban

Notre président Géraud Lasfargues, organise une réunion à Beyrout du 18 au 22 Novembre. Le programme sera communiqué prochainement.

Québec

Notre confrère Jean-Paul Tillement prend actuellement les contacts nécessaires pour développer une action vers le Québec.

Pays industrialisés non européens

Notre Académie se doit d’avoir des relations avec les Pays développés ou en voie de grande émergence. Compte tenu de l’absence d’une véritable politique de notre Compagnie dans ce domaine, il convient d’être modeste dans nos ambitions, tout en saisissant les opportunités, sans disperser nos moyens.

Savoir tirer les leçons de l’actualité 2009 est l’année France-Brésil. Nous avons reçu une aimable invitation de nos confrères brésiliens et un certain nombre d’entre nous se rendront prochainement au Brésil. Il convient cependant de noter que parallèlement, un important colloque scientifique est officiellement organisé, dans le cadre de l’année France-Brésil, avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Ambassade de France. La session de ce colloque qui se tiendra à Sao Paulo du 14 au 19 septembre prochain a pour titre : « Chimie, Biologie, Sciences médicales » . Notre Académie sera absente de cette manifestation. La commission internationale sera vigilante à l’avenir, pour que notre Compagnie soit représentée dans les différents colloques officiels organisés sous l’égide des autorités de notre pays.

2010 Année France Russie

Au cas où des sujets, médicaux ou relatifs à la santé publique, seraient développés dans le cadre de l’année France-Russie, la commission internationale proposera ses services aux autorités organisatrices.

 

Chine

Des conventions ont été signées entre deux académies scientifiques françaises et des organismes chinois. Ces conventions ont été entérinées par le gouvernement français. Il est souhaitable que pour des sujets relatifs à la médecine et à la santé, notre Académie soit présente dans les relations franco-chinoises.

C’est pourquoi, la Commission internationale a approuvé le projet, présenté par son secrétaire Jacques Caen, de la signature d’un accord avec l’Académie chinoise des ingénieurs. L’accueil prochain à l’Académie de hautes personnalités chinoises pourrait constituer une marque significative de notre Compagnie pour des échanges plus concrets et notamment la signature d’une convention avec cette institution chinoise.

Japon

Répondant à une invitation de me rendre bientôt au Japon, dans un autre cadre, j’aurai l’opportunité de rencontrer, à cette occasion, les instances japonaises compétentes en matière de santé et d’envisager avec elles les éventualités d’une future collaboration. D’ores et déjà un contact a été pris avec le premier secrétaire et l’attaché scientifique de l’ambassade du Japon en France et avec le conseiller scientifique de l’Ambassade de France au Japon.

Actions de Communication

Plaquette bilingue d’information

Mieux connue en France depuis le recrutement d’une chargée de communication, notre compagnie mériterait d’être plus connue à l’étranger. Un effort important est à accomplir dans ce domaine. Dans cette perspective, nous préparons une plaquette bilingue mettant en avant les actions positives de l’Académie dans ses différentes activités. Cette plaquette est destinée notamment aux conseillers scientifiques et conseillers culturels des ambassades étrangères à Paris ainsi qu’aux personnels équivalents des ambassades de France à l’étranger. Elle sera remise, à l’automne, par les autorités de l’Académie, aux conseillers des ambassades étrangères lors d’une manifestation spécifique.

Une chaire de l’Académie nationale de médecine

Afin de favoriser la collaboration internationale entre la recherche publique et la recherche privée et afin de mieux faire connaître l’Académie nationale de médecine à l’étranger, j’avais proposé, en 1999, à l’occasion de ma Présidence, la création d’une chaire de l’ANM réservée, pendant une année scolaire, renouvelable ou non, à un chercheur étranger confirmé, bénéficiant par exemple d’une année sabbatique. Cette chaire devait être financée par une fondation ou un laboratoire privé. A l’époque, la fondation créée par un laboratoire pharmaceutique français avait donné son accord à l’opération. Pour différentes raisons, ce projet n’avait malheureusement pas pu être concrétisé. Bien que la période de crise que nous traversons actuellement ne soit sans doute pas la plus favorable à la réalisation de ce projet, il apparaît néanmoins souhaitable de reprendre une initiative dans ce sens.

CONCLUSION

Le projet actuel, malgré sa modestie, est significatif d’une volonté de l’Acadé- mie de s’orienter résolument vers une politique internationale active. Il aurait été déraisonnable d’afficher d’emblée des ambitions que nous n’aurions pas eu les moyens de tenir. Cela ne signifie nullement que la commission internationale n’ait pas, pour l’avenir, des projets plus ambitieux. Elle ne pourra les mettre en œuvre, et assurer ainsi sa crédibilité que si elle réalise correctement le projet actuel. Elle en a le désir, elle en a la volonté.

* Membre de l’Académie nationale de médecine et Président de la Commission internationale.

 

Bull. Acad. Natle Méd., 2009, 193, no 4, 965-970, séance du 7 avril 2009