Jeanne Brugère-Picoux, vétérinaire (Alfort 1969), membre de l’Académie Nationale de Médecine (ANM), Président honoraire de l’Académie Vétérinaire de France (AVF) est professeur honoraire de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) et agrégée de pathologie médicale du bétail et des animaux de basse-cour. Chef de service à l’ENVA, DEA D’Histologie (Pr Couteaux).
Elle est membre de : “l’European College of Veterinary Public Health, subspeciality Population medicine“, du conseil scientifique du Palais de la découverte, du conseil d’administration de l’Institut National de médecine Agricole. Elle est Expert dans deux comités scientifiques européens : [“les mesures vétérinaires en relation avec la santé publique” (2000-2003) et le comité “ad hoc prion” (2001-2003)], à l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) sur les encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles (ESST), à l’AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) pendant la crise de l’influenza aviaire (H5N1), l’AFSSET ayant fusionné avec l’AFSSA pour donner l’ANSES, membre fondateur de l’European Society of Emerging Infections (ESEI) (Vice-président), membre de la cellule Covid-19 de l’ANM.
Ses travaux de Recherche appliquée à la clinique portent sur : l’identification du premier cas de pestivirose en France, la description du premier cas de néosporose dans un troupeau bovin, la première enquête effectuée en France de l’infection par le virus respiratoire syncytial bovin, la tremblante du mouton (aspects cliniques et génétiques, première description mondiale d’une transmission maternelle dans les conditions naturelles de la tremblante du mouton…)
Ses publications d’enseignement post-universitaire et de recherche concernent les maladies aviaires, maladies métaboliques des bovins, encéphalopathies spongiformes des ruminants…
Elle est auteure d’ouvrages : maladies du mouton (Ed. France agricole), manuel de pathologie aviaire [ouvrage collectif de 740 pages avec 2700 illustrations couleurs réalisé en français, anglais, espagnol et chinois, diffusé à prix coûtant par l’association française pour l’avancement des sciences (AFAS)]. Parmi ses autres activités : encadrement de thèses, organisation de congrès d’enseignement ou de recherche, missions d’enseignement à l’étranger (Brésil, Québec, Vietnam, Tunisie, Algérie, Birmanie…).