Communication scientifique
Session of 2 février 2016

Vaccinations des patients traités par immunosuppresseurs, biothérapie et/ou corticothérapie pour une maladie auto-immune ou inflammatoire chronique

MOTS-CLÉS : biothérapie. corticothérapie. immunosuppresseurs. maladies auto-immunes. maladies inflammatoires chroniques. Vaccination

Thomas HANSLIK *, Odile LAUNAY **

Le texte qui suit reprend largement celui des recommandations de vaccination des personnes immunodéprimées ou aspléniques du Haut Conseil de la Santé Publique (Comité technique des vaccinations, 2014), également rédigé par l’auteur de la présente mise au point (avec l’autorisation du Comité Technique des Vaccinations).
Thomas Hanslik a été membre du Comité technique des vaccinations de 2011 à 2016.
Déclaration d’intérêt sur le site du Haut Conseil de la Santé Publique.
Odile Launay a été membre du Comité technique des vaccinations de 2007 à 2016 et vice-présidente de 2011 à 2016. Déclaration d’intérêt sur le site du Haut Conseil de la Santé Publique.

Résumé

Les maladies auto-immunes ou inflammatoires chroniques ne constituent pas en soi une indication à un calendrier vaccinal spécifique, les vaccins recommandés sont ceux du Calendrier vaccinal en vigueur. De plus, sont spécifiquement recommandées, les vaccinations contre la grippe et les infections invasives à pneumocoque.

Il est proposé de mettre à jour les vaccinations le plus tôt possible au cours de la maladie auto-immune, avant la mise en route du traitement immuno-suppresseur si possible, en particulier pour les vaccins vivants atténués qui ne pourront plus être administrés ensuite.

Les vaccins vivants atténués sont contre-indiqués chez les sujets recevant un traitement immunosuppresseur, une biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immuno-suppressive. Le BCG est contre-indiqué dans tous les cas. 

Télécharger l’article (PDF)

* Médecine Interne, Hôpital Ambroise Paré, 9 avenue Charles-de-Gaulle, 92104 Boulogne-Billancourt.
** Maladies infectieuses et tropicales, CIC Cochin Pasteur, Hôpital Cochin, Paris

Bull. Acad. Natle Méd., 2016, 200, no 2, 233-240, séance du 2 février 2016