Ce symposium s’est tenu à la Fondation Mérieux, aux Pensières à Annecy, du 1er au 3 décembre 2019. Ses co-organisateurs étaient, du côté français, l’Académie nationale de médecine et l’Académie des technologies, du côté chinois, l’Académie chinoise de médecine et l’Académie chinoise d’ingénierie.
Il a été inauguré par Alain Mérieux qui nous recevait, Emmanuel Alain Cabanis, président de l’Académie nationale de médecine, Bruno Revellin-Falcoz, membre de l’Académie des technologies et Wang Chen, président de la section médicale de l’Académie chinoise d’ingénierie et de l’Académie chinoise de médecine.
Il faisait suite au protocole signé par les quatre académies en mars 2019 lors de la visite du Président à Paris. La première partie a été consacrée aux différents aspects de la tuberculose dans nos deux pays : épidémiologie, politique de santé, signes cliniques et traitements, immunologie, bactériologie et état de la recherche.
Le lendemain les systèmes de santé et la politique en matière de santé publique ont été comparées.
La discussion finale s’est conclue par l’adoption d’un texte de consensus, préalable à un rapport commun à rédiger et à communiquer à nos gouvernements respectifs.