Published 17 April 2018

Le Conseil stratégique franco-mexicain s’est réuni le 17 avril 2018 à l’Académie de médecine. La délégation mexicaine incluait le Dr José Angel Cordova Villalobos, membre associé étranger de l’Académie, le Dr Armando Barriguete, membre correspondant étranger de l’Académie, le Pr Ovidio Ramos, membre de l’Académie mexicaine de chirurgie, le Dr Miguel Angel Mejia de l’Institut National de Santé Publique du Mexique, le Dr Maryluci Lopez et le Dr Teresita Corona. La délégation française comprenait les Pr D Couturier, secrétaire perpétuel, AL Parodi, J Baulieux, R Ardaillou, P Marre, JM Oppert et AC Benhamou. Tous les programmes de collaboration en matière de santé publique entre les 2 pays ont été abordés dont la préparation du Congrès franco-mexicain “Obésité, diabète, dyslipidémies. Les mesures pratiques” prévu les 29 et 30 novembre 2018 à Mexico.

 

De manière à rétablir les relations entre la France et le Mexique, les Présidents François Hollande et Enrique Pena Nieto ont créé, en 2012, un Conseil stratégique franco-mexicain (CSFM).

Le CSFM est actuellement composé de personnalités françaises et mexicaines issues des milieux économiques, politiques et intellectuels. Il est co-présidé du côté mexicain par Fernando Chico Pardo, PDG de Promecap et du groupe Aéroports du Sud Est (ASUR) et du côté français, par Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain.

Le CSFM a tenu une réunion de travail au Ministère des Affaires étrangères à Paris le 16 Avril à laquelle l’Académie était représentée par A. L. Parodi et  à l’issue de laquelle la délégation a été reçue à l’Elysée par la Président de la République. Une collection des ouvrages co-édités par la Fondation franco-mexicaine pour la Médecine (FFMM) et l’Académie a été remise au Président Macron par le Dr Armando Barriguete, Président de la FFMM et Membre correspondant étranger de notre Académie.

 

Le 17 Avril la Section “Santé” du CSFM a été reçue à l’Académie par le Président Christian Chatelain, le Secrétaire perpétuel Daniel Couturier et  le Professeur André-Laurent Parodi, chargé des relations de l’Académie avec le Mexique.

Faisaient partie de la délégation mexicaine, outre le Dr A. Barriguete, Madame le Dr Teresita Corona, prochaine et première femme Présidente de l’Académie mexicaine de Médecine et le Dr Arriaga, Directeur des Affaires médicales de l’Instituto mexicano de Seguro social (IMSS) organisme d’assurance maladie mexicain des salariés.

Après une visite commentée de l’hôtel de l’Académie, une réunion de travail s’est tenue.

La Dr Teresita Corona a exposé brièvement les activités de l’Académie mexicaine de Médecine et les relations suivies que nous entretenons depuis 2012.

Le Dr Arriaga a rappelé à son tour que notre Académie et l’IMMS ont établi des relations en 2014. L’IMMS qui compte 74 millions d’adhérents a engagé  plusieurs programmes en santé publique en collaboration avec la Médecine française , notamment avec l’ouverture d’un registre national des  accidents coronariens aigus et des AVC. Un programme de télémédecine est en cours d’élaboration avec la formation de deux médecins mexicains en France ainsi qu’une formation en Médecine de catastrophe et en gestion hospitalière. Un programme de recherche clinique est en cours avec la venue au Mexique de chercheurs français.

Le Mexique s’oriente vers une politique sanitaire “du préventif au curatif” pour plusieurs pathologies (diabète, troubles métaboliques, maladies cardiovasculaires, cancers du sein et de la prostate). Ce programme reposera en particulier sur les “Big datas”.

Il a souligné aussi l’action de formation à la transplantation hépatique dont auront bénéficié 30 chirurgiens mexicains aux Hospices de Lyon, grâce à l’action de notre collègue le Professeur Jacques Baulieux.

Le Dr A. Barriguete, à son tour, a présenté un bilan des actions conjointes en matière de santé  entre la France et le Mexique et  à certaines desquelles l’Académie est associée notamment sur les thèmes de la nutrition, de l’obésité et des maladies métaboliques.

Il a rappelé la participation de notre Académie à l’inauguration en 2016 de la Maison des Adolescents d’Ecatepec (Etat de Mexico) baptisée “Jacques Didier  Duché”  en l’honneur de notre collègue et  de l’édition conjointe d’ouvrages   portant sur les désordres alimentaires.

Un colloque sur le  thème “Nutrition, Obésité et Maladies métaboliques en relation avec la santé mentale”  auquel l’Académie sera représentée, se tiendra à Mexico les 29 et 30 Novembre prochain

A. Barriguete a rappelé également  le succès de l’application du programme Nutrinet au Mexique et son extension à la Colombie et bientôt au Guatemala. Le logo coloriel “Nutriscore” adopté officiellement en France est en cours d’application au Mexique.

Il fait encore état de programme “Leer en Francès” (lire en Français) actuellement développé au Mexique à l’usage des professionnels de santé .avec l’aide de l’Alliance française,

Le Professeur Couturier a offert une contribution de l’Académie à ce programme.

Plusieurs questions sont évoquées, notamment celle des suites des interventions en  chirurgie bariatrique, sujet qui a fait récemment l’objet d’un rapport de notre Académie, lequel est  mis à disposition de nos collègues mexicains.

En résumé cette réunion a confirmé la vigueur de la collaboration de notre Académie sur  de nombreux points de la politique de santé du Mexique comme l’ont souligné nos collègues mexicains.

La réunion s’est terminé autour d’un verre au salon Lhermitte.