Communiqué
Session of 25 novembre 2008

Quinze coups de fouet par semaine pendant quinze ans de prison ! L’Académie nationale de médecine et le Conseil national de l’Ordre des médecins dénoncent un acte de barbarie

MOTS-CLÉS : arabie saoudite. atteintes aux droits de l’homme. démocratie.. égypte. prisonnier

Géraud LASFARGUES*

L’Académie nationale de médecine et le Conseil national de l’Ordre des médecins expriment leur colère et leur indignation devant la barbarie et la parodie de justice qui frappe des médecins égyptiens, Mohamad Raouf et Chawqi Abd-Rabbo condamnés en octobre dernier, en appel, à une peine de quinze ans de prison et à mille cinq cents coups de fouets en Arabie saoudite pour avoir fait leur devoir de prescription.

Les condamnés n’ont pas eu la possibilité de se défendre. Leur cas n’est pas isolé et d’autres médecins croupissent depuis de longues années dans les prisons saoudiennes.

Ces deux médecins ont été condamnés pour avoir « provoqué la dépendance d’une patiente saoudienne à la morphine » sans procès digne de ce nom ni expertise médicale. ( En fait, la patiente, épouse d’une importante personnalité saoudienne, aurait abusé de la prescription pour obtenir d’un hôpital étatique de Riyad des doses bien supérieures à celles recommandées par les médecins).

 

Les condamnés doivent recevoir mille cinq cents coups de fouet au rythme de quinze par semaine et resteront quinze ans en prison.

Le fouet est une punition courante en Arabie saoudite. Il est administré à intervalles pour éviter que le prisonnier ne meure des suites de ses blessures.

La flagellation est un acte de torture, une peine cruelle, inhumaine et dégradante. L’article 5 de la déclaration universelle des Droits de l’homme prohibe la soumission à la torture ou à des peines ou des traitements cruels, inhumains ou dégradants. L’Arabie saoudite, en tant qu’État signataire de la convention internationale contre la torture, est tenue de se conformer à ses règles.

L’Académie nationale de médecine et le Conseil de l’Ordre national des médecins appellent à une mobilisation la plus large possible pour que ces sanctions et ce jugement soient levés dans les plus brefs délais.

*

* *

 

L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 25 novembre 2008, a adopté le texte de ce communiqué moins quatre voix contre.

 

Bull. Acad. Natle Méd., 2008, 192, no 8, 1679-1680, séance du 25 novembre 2008