Communication scientifique
Session of 30 juin 2015

Parcours de soins des enfants présentant des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages

MOTS-CLÉS : Apraxie. Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Trouble du développement du langage.Dyslexie.Dyscalculie
Care course in children with Specific Language and Learning Disorders
KEY-WORDS : Apraxia. Attention Deficit Disorder with Hyperactivity. Language development disorders.Dyslexia.Dyscalculia

Florence DELTEIL*

Résumé

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages touchent environ 5% de la population et expliquent une partie des difficultés et de l’échec scolaires en France. S’ils ne sont pas reconnus à temps, ils peuvent aboutir à l’exclusion scolaire voire à l’illettrisme. Depuis les années 2000, la création des centres de références a permis une amélioration significative du dépistage et de la prise en charge de ces troubles mais il persiste de nombreuses difficultés concernant les délais de rendez-vous pour accéder à ces centres, la formation des professionnels, la limitation de l’accès aux soins dans certaines régions et le financement de bilans et prises en charge non ou mal remboursés par la sécurité sociale, excluant les populations démunies. La prise en charge des adolescents ou des adultes pose également problème car il n’y a actuellement pas de relais après les centres de référence. Ce sujet devrait être une priorité nationale de santé publique car les conséquences sont majeures sur l’intégration sociale et professionnelle. Des solutions sont envisagées pour améliorer la situation.

Summary

Specific language and learning disorders concern about 5% of the population and explain a significant proportion of difficulties and underperforming in France. If they are not recognized in time, they can lead to school exclusion and illiteracy. Reference Centers for specific language and learning disorders were created in the 2000’s and improved consistently diagnosis and therapeutic care but many problems still persist: appointment’s delay in these centers, professional training, limited care access in some areas and financial support for specific checkups and cares insufficiently refunded by the Health services, excluding low-income people. The other problem is the lack of care for teenagers and adults after the period covered by Reference Centers. This subject should be a national public health priority to avoid lifelong consequences in social and professional integration. Solutions are evoked to improve this situation.

Télécharger l’article complet (PDF)

*Centre de Référence des Troubles des Apprentissages, CHU Bicêtre, 78 rue du Général Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre Cedex

Bull. Acad. Natle Méd., 2015, 199, no 6, 879-889, séance du 30 juin 2015