Published 29 September 2020

Note concernant la 36e Semaine Médicale Balkanique

25-26 septembre 2020, en ligne sur Zoom (organisée par la section Roumaine)

 

L’Union Médicale Balkanique (UMB), fondée en 1932 à Bucarest, Roumanie, regroupe des sections nationales d’Albanie, de Bulgarie, de Chypre, de Grèce, de l’ancienne République yougoslave de Macédoine, de Moldavie, de Roumanie, de Serbie et de Turquie. Sa langue officielle est le français et la plupart des présidents des sections nationales sont francophones. L’Académie Nationale de Médecine (ANM) entretient des liens étroits avec l’UMB avec deux objectifs : soutenir un groupe actif de médecins francophones dans des pays dont la langue n’est pas le français, et maintenir des liens personnels avec les dirigeants des sections nationales, souvent anciens résidents du Collège de médecine des hôpitaux de Paris.

Après la 35e Semaine Médicale Balkanique tenue à Athènes, Grèce, la 36e semaine devait se tenir à Kyrenia, République Turque de Chypre du Nord, en septembre 2019 ; elle a été annulée in extremis dans le contexte de difficultés frontalières. La présente semaine (renommée 36e semaine) devait se tenir à Bucarest, Roumanie. Sa tenue physique a été reportée au printemps du fait de la pandémie COVID-19 au profit d’une réunion en ligne sur Zoom. Son organisation a reposé sur le Pr Camelia Diaconu (Bucarest), Secrétaire générale internationale de l’UMB et Présidente de la Section roumaine, membre correspondant étranger de notre académie.

Le congrès a reçu 109 abstracts de Bulgarie, France, Grèce, Moldavie, Roumanie et Serbie. Le programme comportait 77 présentations données au cours de 13 sessions (plus 3 symposiums satellites financés par Pfizer, Alvogen et Worwag). Elles portaient sur la médecine, la chirurgie, la pharmacie et la santé publique autour du thème « L’essence et l’excellence de la médecine balkanique ».

La contribution de l’ANM a porté sur « Accès aux soins, organisation territoriale et gouvernance médicale : nouveaux concepts » (PF Plouin).

 

Pierre-François Plouin, 29/09/2020