Rapport
Session of 5 avril 2016

Maladies rares, le modèle français

MOTS-CLÉS : CANCERS RARES. MALADIES GÉNÉTIQUES. MALADIES ORPHELINES. MALADIES RARES
Rare diseases, the French model
KEY-WORDS : GENETIC DISEASES. ORPHAN DISEASES. RARE CANCERS. RARE DISEASES

LYONNET Stanislas,Jean-François CORDIER *, Jean-Noël FIESSINGER *, Alain FISCHER *, Loïc GUILLEVIN *

Résumé

Les maladies rares, définies en Europe par une prévalence inférieure à 1/2 000 personnes, sont au nombre d’environ 7 000 dont la plupart sont d’origine génétique. Les plans nationaux français pour les maladies rares ont permis de structurer leur prise en charge dans le cadre de 131 Centres de références nationaux et de Centres de compétences régionaux. Le domaine des maladies d’origine génétique est celui dans lequel la recherche a le plus progressé. L’analyse de panels de gènes et l’étude d’exome permettent d’identifier les gènes responsables des maladies génétiques, et leur mécanisme. Les médicaments « orphelins » sont mis à la disposition des patients dans un cadre spécifique facilitant leur accès. Le rôle d’information et de soutien des associations de patients, ainsi que l’éducation thérapeutique sont importants.

L’Académie recommande l’enseignement des maladies rares dans le cadre des études médicales et de la formation des spécialistes, la structuration de la transition enfant-adulte pour les malades rares de l’enfance, et la désignation de médecins correspondants dans chaque centre hospitalo-universitaire.

Summary

Rare diseases defined in Europe by a prevalence less than 1/2000 persons are about 7000 the majority of which are of genetic origin. The French national Plans for rare diseases allowed to structure their care in the 131 Reference centers and the regional Competence centers. Research progressed especially in diseases of genetic origin. Analysis of gene panels and exome studies allow to identify the genes causing genetic diseases and their mechanism. Orphan drugs have become available for patients. Information and support is provided by the patients associations, together with therapeutic education.

The Academy recommends that rare diseases are teached in medical studies and in the formation of specialists, that the transition child-adult is structured, and that correspondent doctors are designated in all university hospitals.

Télécharger le rapport (PDF)