Communiqué
Session of 4 novembre 2003

L’Obésité

MOTS-CLÉS : enseignement et éducation. étiquetage aliments. formation professionnelle en santé publique. information aux parents. nutrition infantile. obésité, prévention et controle. publicité.. sports, éducation et enseignement
Obesity
KEY-WORDS : advertising.. child nutrition. education. education, public health professional. food labeling. obesity, prevention and control. parental information. sports, education

Maurice TUBIANA *, Gabriel BLANCHER *

L’Académie nationale de médecine et l’Académie nationale de Pharmacie recommandent de mettre en œuvre les quatre mesures suivantes.

Une action de prévention de l’obésité dès l’enfance.

— La Promotion à l’école de l’activité physique qui y est trop souvent peu valorisée . Les responsables des établissements scolaires doivent être incités à prendre toutes les mesures utiles.

Il faut aussi promouvoir les activités physiques en dehors de l’école avec l’aide des municipalités qui devraient fournir des lieux sécurisés et d’accès facile pour les exercices physiques.

On doit privilégier l’apprentissage de sports adaptés aux caractéristiques physiques de l’enfant plutôt que d’un sport de compétition.

Une alimentation diversifiée et équilibrée dès le plus jeune âge adaptée aux besoins et évitant l’excès d’aliments à haute densité calorique, riches en graisses et en sucres rapides, et des boissons sucrées.

Il faut aussi lutter contre le grignotage entre les repas et les repas riches en graisses pris à la hâte en restauration rapide. On doit apprendre aux enfants et aux parents à respecter les rythmes alimentaires.

Une formation spécifique doit être donnée aux médecins et aux professions de santé ainsi qu’aux enseignants (IUFM). Il faut informer les parents en partenariat avec les enseignants, les associations, les acteurs sociaux et économiques et les collectivités locales notamment dans les quartiers où l’obésité infantile est répandue (ZEP).

La Responsabilité toute particulière des médecins et des infirmières scolaires. Ils doivent surveiller l’évolution du poids des enfants et attirer l’attention des parents, si une tendance se dessine vers une augmentation de l’indice de masse corporelle ainsi que sur les déséquilibres nutritionnels.

 

Une recherche en nutrition sur :

— L’étude des déterminants des comportementaux précoces et biologiques de l’obésité , notamment des facteurs génétiques et physiopathologiques ainsi que des approches pharmacologiques, — L’analyse des facteurs d’environnement, des déterminants économiques et psycho-sociaux,

La mise au point des méthodologies et l’impact des actions de prévention .

 

Des mesures réglementaires .

L’Étiquetage des produits alimentaires sous une forme aisément compré- hensible, indiquant notamment la richesse en calories, en graisses saturées et en graisses totales, et en glucides simples et complexes.

Le Contrôle de la publicité concernant les aliments et visant les familles et les enfants. Un dispositif de lutte contre la publicité abusive doit être mis en place comme ceci a été fait en Grande-Bretagne, sans aller jusqu’à une interdiction totale de ces publicités comme cela a été fait en Suède. Cette action devrait être soutenue au niveau de l’U.E.

L’Adéquation des repas servis en collectivités, en particulier dans les cantines scolaires avec les recommandations du programme national nutrition santé (introduction d’une clause de qualité dans les contrats).

L’Interdiction dans les établissements scolaires de ventes ou de distributeurs de boissons sucrées, de confiseries, pâtisseries, barres chocolatées.

Inversement, il faut installer dans tous ces établissements des fontaines d’eau fraîche pour donner aux enfants l’habitude de boire de l’eau.

Une incitation , au cours des consultations prénatales, à un allaitement maternel au moins jusqu’au quatrième mois, ce qui réduit le risque d’une obésité ultérieure.

*

* *

 

L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 4 novembre 2003, a adopté le texte de ce communiqué à l’unanimité.

* Membres de l’Académie nationale de médecine.

 

Bull. Acad. Natle Méd., 2003, 187, no 8, 1607-1608, séance du 4 novembre 2003