Résumé
Les patients simulés ou standardisés prennent une place de plus en plus importante au cours des formations des professionnels de santé par la simulation. Il s’agit souvent d’acteurs, amateurs ou professionnels, et parfois de « vrais » patients appelés patients experts. La formation de ces acteurs et leur préparation à la réalisation des séances de simulation doivent être rigoureuses. Sauf exception, l’improvisation n’est pas de mise. Les acteurs ont des droits (image, soutien psychologique, rémunération….) mais aussi des devoirs (formation, engagement, évaluation….). Leur participation aux débriefings peut être particulièrement utile aux apprenants, sous contrôle du ou des formateurs. Le réalisme qu’ils apportent au cours des formations par simulation représente un outil pédagogique indiscutable.
Summary
The simulated or standardized patients play an increasingly role in the training of health professionals by simulation.Either professional or amateurs performers, and sometimes ‘‘ real ’’ patients, called expert patients, are acting. Actor training and preparation to achieve the simulation sessions should be rigorous. With a few exceptions, improvisation is not appropriate. The actors have rights (image, psychological support, compensation ….) but also duties (training, commitment, evaluation ….). Their participation in debriefings can be particularly useful for learners, under the control of trainers. The realism they contribute to the training simulation is an indisputable teaching tool.
Télécharger l’article complet (PDF)
** Centre de Coordination en Cancérologie, CHU Angers
*** GIS APLHUSS (Groupement d’Intérêt Scientifique Angers Plateforme Hospitalo-Universitaire de Simulation en Santé), CHU et Université Angers
Bull. Acad. Natle Méd., 2015, 199, no 7, 1165-1172, séance du 20 octobre 2015